3.1.2.1 Les catégories conceptuelles

Les auteurs définissent cinq catégories conceptuelles qui, reliées entre elles, constituent un épisode défini comme une séquence délimitée par les buts et les issues. Une proposition peut être étiquetée comme une situation initiale, une réaction, un but, un essai et enfin comme une issue. L’appartenance d’une proposition à une catégorie reflète sa fonction structurale ainsi que son contenu. Les situations initiales fournissent les conditions générales qui rendent possible l’occurrence des états et des actions des épisodes. Elles peuvent conduire à d’autres situations initiales, coexister d’un point de vue temporel ou encore se succéder les unes aux autres. Elles introduisent les personnages et fixent le cadre temporo-spatial, et constituent ainsi le point de départ de l’établissement des circonstances ou champ causal. Les issues réfèrent aux événements qui décrivent les changements d’état dans un récit. Lorsque qu’un événement-issue fait suite à la situation initiale (i.e., apparaît en premier au début du texte), il peut être assimilé à une cause primaire (Quintana, 2000) ou événement initiateur (Stein & Glenn, 1979) qui va déclencher le décours temporo-causal du récit. Cet événement-issue possède alors un statut spécial car il détermine la chaîne causale des états et des actions d’un récit. Les issues qui sont présentes tout au long d’un récit sont des événements également très importants dans la mesure où ils rendent compte du succès ou de l’échec du but à atteindre. Les issues peuvent également causer des réactions, rendre physiquement possible des actions et causer physiquement ou rendre possible d’autres issues. Les réactions renvoient typiquement aux états internes, aux changements d’états ou réactions internes telles que les émotions ou cognitions. Une réaction est psychologiquement causée par les issues ou d’autres états internes ou réactions. Les buts sont définis comme des états désirés ou non, des activités ou des objets. Si un but est désiré, il est supposé que le protagoniste tente d’atteindre ou de maintenir un état, une activité ou un objet. À l’opposé, il est postulé que le protagoniste tente d’éviter ou de quitter un état, une activité ou un objet lorsque le but n’est pas voulu. Les buts motivent les essais ainsi que les autres buts subordonnés. Enfin, les essais sont des actions exécutées par le protagoniste pour atteindre le succès du ou des buts. Ces essais rendent physiquement possible d’autres essais, et peuvent rendre possible ou causer physiquement les issues. Lorsque les issues suivent les essais, elles indiquent le succès ou l’échec du but. Si le but est atteint, son épisode se termine ; si le but n’est pas atteint, il peut être réintégré, abandonné et/ou substitué par un autre but.

Des cinq catégories conceptuelles, les buts et les issues sont par conséquent les plus importantes car d’une part, elles ancrent les différents épisodes narratifs et d’autre part, elles correspondent aux causes et conséquences d’une grande partie du contenu textuel. De ces deux catégories, les issues apportent le plus d’information puisqu’elles décrivent ce qui se produit dans un récit par rapport aux buts préalablement définis, alors que ces derniers conduisent à la mise en place d’attentes sur le déroulement d’un récit.