3.2.2.2 Expérience 5

Dans les expériences 3 et 4 du chapitre précédent, nous avons étudié les différentes caractéristiques du processus de résonance à partir d’informations relatives au but d’un protagoniste dans un récit. En accord avec l’approche du traitement du texte basé sur la mémoire, ces expériences apportent des arguments en faveur de l’idée selon laquelle les changements de disponibilité de ces informations au cours de la lecture résultent de l’intervention d’un processus passif de récupération. Précisément, elles indiquent que la réactivation des informations relatives au but du protagoniste résulte de chevauchements entre les traces en mémoire et qu’elle ne dépend pas du statut de l’information but (i.e., satisfait et non satisfait). Cependant, le fait que nos données divergent de celles de Lutz et Radvansky (1997) et plus largement des hypothèses qui découlent des théories basées sur les explications pourrait refléter le rôle transitoire ou mineur qu’occupe dans nos récits, l’information but testée. Afin de vérifier ce point, nous avons réalisé une cinquième expérience pour laquelle nous avons modifié les textes des expériences précédentes de manière à conférer au but initial un rôle équivalent à celui du second but dans le déroulement des récits. Cette cinquième expérience avait donc comme principal objectif de différencier plus précisément les deux approches quant à la nature des processus sous-tendant les changements de disponibilité des informations relatives aux buts du protagoniste au cours de la lecture. D'après l'approche du traitement du texte basé sur la mémoire, ces modifications ne devraient pas avoir d'influence sur la réactivation des informations relatives au but initial. Nous devrions donc obtenir des résultats similaires à ceux des expériences 3 et 4. Par contre, selon les théories basées sur les explications, le nouveau rôle attribué au but initial au sein de la structure causale devrait engendrer la mise en place des processus stratégiques qui guident l'accès aux informations but au cours de la lecture. Dans ce cas, nous devrions obtenir des résultats proches de ceux de Lutz et Radvansky (1997).

Cette cinquième expérience avait également comme second objectif d’apporter des éléments complémentaires quant à l’hypothèse d’une absence d’intégration au contenu de la MDT des informations réactivées observées lors des expériences précédentes. En effet, bien que l’expérience 4 ne nous ait pas permis de mettre en évidence cette absence d’intégration, elle demeure néanmoins l’interprétation la plus probable. Dans cette cinquième expérience, nous avons augmenté le nombre d’événements qui font référence au but initial dans nos récits afin de lui conférer une place plus centrale. Selon le modèle de Résonance (Myers & O’Brien, 1998), plus le nombre de propositions à partir duquel une information préalablement traitée est contactée est important, plus cette information résonne et par conséquent plus la probabilité de réintégration de cette information en MDT augmente. Ainsi, les modifications apportées à notre matériel expérimental devraient favoriser la résonance des informations relatives au but initial et conduire à son intégration au contenu de la MDT. Cette intégration devrait alors permettre au lecteur de détection les contradictions (i.e., phrases cibles). Sur ce dernier point, les deux approches font des prédictions identiques. En effet, bien que seule l'approche du traitement du texte basé sur la mémoire prévoit la réintégration du but initial lorsqu'il est atteint, les deux approches postulent que le but initial non satisfait devrait être disponible pour les lecteurs lors du traitement des informations contradictoires.

En résumé, cette cinquième expérience avait deux principaux objectifs. D'une part, mettre en évidence que les changements de disponibilités des informations relatives au but du protagoniste résulte de l’intervention d’un processus de résonance. En accord avec le modèle de Résonance, nous émettons l’hypothèse selon laquelle les modifications apportées afin d'élaborer le but initial ne devraient pas engendrer en retour de modifications des patterns de réactivation observés dans les expériences 3 et 4. D'autre part, étudier la seconde étape du processus de résonance, à savoir la phase d'intégration dans le mesure où nous postulons que l'élaboration du but initial devrait permettre son intégration subséquente au contenu de la MDT.