3.2.2.3.3 Discussion

Les expériences 6 et 7 ont été réalisées afin d’apporter des éléments complémentaires quant à deux principaux effets observés lors de l’expérience 5. Premièrement, l’apparition d’un effet d’incohérence sur la seconde phrase cible qui reflète l’intégration en MDT des informations relatives au but initial suite à leur réactivation. Et deuxièmement, l’absence d’une influence de la connotation des indices contextuels sur la réactivation des informations préalablement traitées.

L’intégration au contenu de la MDT des informations relatives au but initial dans l’expérience 5 observée suite aux modifications apportées sur nos textes expérimentaux, est compatible avec les deux approches actuelles du traitement du texte. Selon l’approche basée sur la mémoire, et plus spécifiquement le modèle de Résonance (Myers & O’Brien, 1998) l’intégration du but initial en MDT est le résultat de l’augmentation du nombre de propositions à partir desquelles l’information relative au but initial est mise en résonance. D’après l’approche du traitement du texte basé sur les explications, cette intégration pourrait refléter la mise en place de processus stratégiques guidés par le principe de recherche des explications qui opéreraient sur les informations réactivées. Les résultats de l’expérience 6 montrent que le traitement des deux phrases cibles engendre une augmentation des temps de lecture lorsque le but initial n’est pas satisfait. En d’autres termes, les lecteurs détectent les deux informations contradictoires ce qui rend compte de la présence des informations relatives au but initial en MDT dès le traitement de la première phrase cible. Ces données diffèrent donc de celles de l’expérience 5 dans laquelle cette intégration semble être effective uniquement lors du traitement de la seconde phrase cible. Elles suggèrent que l’augmentation du degré de chevauchement entre les traces en mémoire dans l’expérience 6 par rapport à l’expérience 5 (i.e., indice contextuel), engendre une intégration plus rapide des informations relatives au but initial. Parallèlement, les résultats de l’expérience 7, n’indiquent pas d’allongement des temps de traitement des phrases cibles quand le but initial n’est pas atteint. Ils mettent ainsi en évidence que les informations relatives au but initial ne sont pas en MDT lors de la présentation des phrases cibles. La diminution du degré de chevauchement entre les traces en mémoire de l’expérience 5 à l’expérience 7 semble se traduire par une absence d’intégration au contenu de la MDT des informations relatives au but initial. L’apparition conjointe d’une intégration plus rapide au contenu de la MDT des informations relatives au but initial dans l’expérience 6 par rapport à l’expérience 5 et d’une absence d’intégration de ces mêmes informations dans l’expérience 7 souligne une influence du degré de chevauchement entre les traces en mémoire sur l’intégration au contenu de la MDT des éléments préalablement réactivés. Les expériences 6 et 7 nous permettent ainsi de préciser que l’intégration des informations relatives au but initial au contenu de la MDT observée dans l’expérience 5 est le reflet de l’intervention d’un processus de résonance et non de celle de processus stratégiques opérant sur les informations réactivées. En effet, dans le cadre des théories basées sur les explications, il apparaît difficile d’expliquer pourquoi l’intégration en MDT des informations relatives au but initial ne se produit pas systématiquement ni au même moment si elle est guidée par des processus stratégiques qui permettent aux lecteurs de disposer des informations requises pour l’interprétation des actions subséquentes dans un récit.

Par ailleurs, les données relatives aux épreuves de vérification d’énoncés réalisées au cours de la lecture indiquent pour les expériences 6 et 7 et de façon analogue à l’expérience 5, que l’indice contextuel engendre la réactivation des informations relatives au but initial que ce dernier soit satisfait ou non satisfait. Ces résultats confirment que les changements de disponibilité des informations au cours de la lecture sont guidés par les chevauchements de traces en mémoire, et résultent de l’intervention d’un processus de résonance non restreint. De plus, ils viennent compléter l’étude d’Albrecht et Myers (1998)dans la mesure où ils suggèrent que le niveau d’élaboration de l’indice contextuel influence davantage l’intégration au contenu de la MDT des informations de la représentation épisodique que la phase antérieure de réactivation. En effet, dans cette étude, les auteurs ont observé un effet du degré de chevauchement entre les traces en mémoire sur les temps de traitement d’informations contradictoires, c’est-à-dire sur l’intégration des informations au contenu de la MDT mais n’ont pas étudié l’influence de ce facteur sur la phase initiale de réactivation.

Le deuxième point qui a motivé la réalisation de ces deux expériences est l’absence d’un effet de la connotation des indices contextuels sur la réactivation des informations préalablement traitées, observée dans l’expérience 5. Ce résultat nous a conduit à émettre l’hypothèse selon laquelle cette absence résultait de l'élaboration du but initial et par conséquent, nous n'attendions aucune influence de la connotation des indices contextuels dans les expériences 6 et 7. Dans l’expérience 6, nous observons que les lecteurs vérifient plus rapidement les énoncés lorsque les indices contextuels sont négativement connotés et neutres par rapport à des indices à connotation positive. Toutefois, cet effet de la connotation ne se manifeste pas sur les temps de lecture des phrases cibles. Cette expérience suggère ainsi une influence de la connotation des indices contextuels sur la réactivation mais pas sur l’intégration subséquente des informations relatives au but initial au contenu de la MDT. En revanche, dans l’expérience 7, les données ne révèlent aucune influence de la connotation des indices contextuels sur la réactivation des informations relatives au but initial. Ensembles, les expériences 6 et 7 mettent en évidence un affaiblissement et une disparition des effets liés à la connotation de l’information par rapport aux expériences 1 et 2 et confirment que l’absence de l’influence de la connotation dans l’expérience 5 résulte de l’élaboration du but initial. Elles soulignent ainsi que les effets de l’élaboration de la trace à récupérer en mémoire atténuent l’influence de l’élaboration par la connotation de la trace à l’origine de la résonance de façon analogue à la distance des éléments sur la structure de surface.

Enfin, les données issues des épreuves finales de vérification d’énoncés de l’expériences 6 et de l’expérience 7 se révèlent similaires à celle de l’expérience 5. Or, nous attendions un effet potentiel de la détection ou pas des contractions sur la tendance des lecteurs à considérer le but initial comme atteint lorsqu’il ne l’est pas. Cette absence de différence entre les expériences suggère, de façon analogue aux expériences 3 et 4, que la réactivation des informations relatives au but initial au cours de la lecture suffit à engendrer la création de connexions entre les phrases cibles et ces informations au sein de la représentation. Finalement, bien que nous l’ayant supposé, nous observons dans les expériences 6 et 7 que les informations relatives au but initial sont moins précisément représentées que celles relatives au second but mais également que des informations neutres. La persistance de telles différences malgré les modifications apportées à nos textes expérimentaux pourrait notamment s'expliquer par deux effets. Premièrement, la différence avec les énoncés contrôle pourrait provenir du fait que ceux-ci référent majoritairement à des éléments présentés au sein de la première phrase du texte. Il est alors envisageable que les performances sur ces énoncés reflètent l’importance attribuée par les lecteurs aux premières informations rencontrées dans un récit (Black & Bower, 1980 ; Carreiras & al., 1995 ; Gernsbacher & Hargreaves, 1988, 1992 ; Trabasso, & al., 1984). Deuxièmement, la présence systématique d’une différence entre les deux buts même lorsque le but initial est satisfait pourrait rendre compte d'un effet de la distance, les informations relatives au but initial étant présentées au début des textes.

Ensembles, les expériences 5, 6 et 7 mettent en évidence que les changements de disponibilité des informations relatives au(x) but(s) d’un protagoniste résultent de l’intervention d’un processus passif de résonance. En effet, l’expérience 5 nous a permis de préciser que les différences entre nos précédentes données et celles de Lutz et Radvansky (1997) ne résultent pas du rôle transitoire du but initial au sein de la structure causale et confirme parallèlement que la réactivation des informations relatives au but est guidée par les chevauchements entre les traces en mémoire. De plus, nos données n’indiquent aucun effet du statut du but (i.e., satisfait vs non satisfait) sur sa réactivation et donc mettent en avant le caractère non restreint du processus de résonance. Parallèlement, les expériences 6 et 7 soulignent la caractéristique autonome de ce processus dans la mesure où elles suggèrent que l’apparition de la détection des incohérences dans l’expérience 5 provient de l’élaboration du but initial. Toutefois, attester de cette caractéristique nécessiterait de mettre en évidence que l’information relative au but initial est intégrée au contenu de la MDT même lorsqu’il est satisfait. Ainsi, ces trois expériences apportent des arguments en faveur de l’approche du traitement du texte basé sur la mémoire qui repose sur l’hypothèse selon laquelle les changements de disponibilité des informations relatives au(x) but(s) d’un protagoniste au cours de la lecture, comme toute autre information textuelle, sont guidés par un processus automatique de résonance.