CHAPITRE 2
LA CONTRIBUTION MILITAIRE DANS LA PROMOTION DES SYSTEMES EDUCATIFS NATIONAUX

Nous avons remarqué la présence d’organisations politiques et sociales différentes inscrites dans le centralisme français et le fédéralisme allemand. Cette mise en évidence a été éclairée par l’hypothèse que les structures des Etats répondent à des besoins sociaux qui traduisent une référence culturelle identifiable et particulière. Ainsi, nous avons pu observer que l’environnement des citoyens pérennise les spécificités. Il est donc opportun d’examiner les dispositifs et les systèmes éducatifs qui préparent ces citoyens à évoluer dans chacun des pays. Or Vial et Mougniotte identifient différents vecteurs éducatifs en précisant « Pour nécessaire qu’elle soit, l’école n’est pas la seule institution qui permette l’instruction, l’éducation du futur citoyen. » 29 A côté de l’école, selon les auteurs, la famille, les religions et l’armée contribuent à former les citoyens, dont les militaires dans leur parcours éducatif initial. En posant l’hypothèse, nous pouvons donc étudier le contexte éducatif des armées qu’elles contribuent à promouvoir et s’engagentà défendre.

Notes
29.

VIAL (J.) et MOUGNIOTTE (A.). – D’hier à demain, l’éducation civique et sociale , Toulouse, Erès, 1992, p. 117.