CHAPITRE 2 
LA MISE EN PRATIQUE DES CONCEPTIONS NATIONALES DANS CHACUN DES SYSTEMES DE FORMATION MILITAIRE

Chaque pays s’inscrit dans une référence culturelle qui inspire l’organisation des structures institutionnelles, dont celles des armées. Les organismes de formation et les parcours professionnels des militaires de chaque armée corroborent, en effet, les principes généraux et les caractéristiques de chacune des nations.

A la recherche des effets communs par la formation : le respect de la personne, et à la recherche des effets communs dans la formation : la responsabilité de ses propres actions, nous avons constaté précédemment des structures qui sont influencées par les cultures nationales. La question se pose maintenant quant aux démarches et pratiques pédagogiques des formateurs et enseignants dans les deux institutions mais aussi à propos de l’organisation des cursus des soldats des deux pays. L’accent sera mis sur les relations pédagogiques et l’appréhension de l’apprentissage social, car la formation pour la maîtrise d’une technique ( conduire un char ou piloter un hélicoptère) est transfrontalière.