3. Clausewitz ou Lyautey : la guerre comme technique ou comme outil de civilisation

L’armée n’étant plus considérée comme un moyen d’une politique avec des visées éducatives en vue d’une socialisation orientée vers la constitution d’une nation, il importait alors de lui attribuer un statut différent qui transcende l’appartenance nationale. La suspension du service national en France, décidée en 1996, a fait du soldat un professionnel. Or, les fondements culturels devront être affirmés pour être une source d’inspiration des actions militaires indépendamment d’une référence nationale. Ainsi, deux conceptions de l’exercice du métier s’opposent, d’une part celle éminemment technique sans considération des effets dévastateurs des activités militaires et laissant la responsabilité des finalités aux décideurs politiques, et d’autre part une conception imprégnée de finalités humanistes qui inspire l’action de chaque soldat avec une responsabilité individuelle de la conduite de son action et des effets qu’elle produit.

Aussi pour mieux aborder le concept actuel, la comparaison entre deux officiers, l’un prussien et l’autre français, devrait nous informer de l’approche stratégique des armées, Clausewitz (1780-1831) et Lyautey (1854-1934). Ces deux officiers ont vécu à deux époques différentes, cependant ils sont considérés l’un et l’autre comme des théoriciens dont les écrits ont largement influencé les états-majors respectifs, et intéressés celui de l’autre Armée mais plus généralement tous les métiers qui nécessitent le développement d’une stratégie : la stratégie politique, la stratégie diplomatique, la stratégie commerciale…

Le général Fievet conférencier à l’école du management confirme cette approche de la stratégie en citant Clausewitz : « la stratégie a pour fin la paix et pour moyen l'emploi des forces et que la tactique a pour fin la victoire et pour moyen les forces armées. Le but de l'emploi de la force est donc de maintenir la paix. Si l'on considère que l'économie a pour objet la lutte destinée à créer et défendre des richesses, cette définition clausewitzienne de la stratégie est proche de la démarche économique. » 198

Outre, le fait qu’il existe une fondation Clausewitz en Allemagne et un prix Lyautey en France, ce qui réunit ces deux officiers et qui vraisemblablement les différencie aussi, c’est leur considération de l’aspect social du métier militaire et l’universalité de leur théorie. Pour Clausewitz, la guerre est un fait social alors que Lyautey considère le rôle social de l’officier. Il faut donc remarquer l’approche différente de la conception du métier militaire.

Notes
198.

FIEVET (G.). – L’économie et le militaire, École de Paris du management - 94 bd du Montparnasse - 75014 Paris, site internet : http://www.ecole.org