REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrages méthodologiques

  1. ARNAUD (Y. St.) coll. dir. – Connaître par l’action, Presses de l’Université de Montréal, 1992.
  2. AVANZINI (G.). – Introduction aux sciences de l’éducation, Toulouse, Privat, 1976, 193 p.
  3. BARDIN (L.). – L’analyse de contenu, Paris, P.U.F., 1977, 288 p.
  4. BEAUD (M.). – L’art de la thèse, Paris, La Découverte, 1994, 175 p.
    Etudes doctorales en sciences de l’éducation, pour un accompagnement personnalisé des mémoires et des thèses, sous la direction de G. Le Bouedec, et A. de la Garanderie, Paris, l’Harmattan, collection Défi Formation, 1993, 164 p.
  5. BLANCHET (A.) et GOTMAN (A.). – L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Nathan, 1992.
  6. BOUDON (R.). – Les méthodes en sociologie, Paris, P.U.F., Que sais-je ?, 1991, 9e éd., 126 p.
  7. FERREOL (G.) et DEUBEL (P.). – Méthodologie des sciences sociales, Armand Colin, 1993.
    L’éducation comparée, In La revue française de pédagogie, I.N.R.P., n° 121, octobre – novembre - décembre 1997.
  8. GROUX (D.) et PORCHER (L.). – L’éducation comparée, Paris, Nathan, 1997, 152 p.
  9. GRAWITZ (M.). – Méthodes des sciences sociales,Paris, Dalloz, 8ème édition, 1140 p.
  10. HESS (R.). – Des Sciences de l’Education, Paris, Economica, col. Anthropos, 1997.
  11. HOUSSAYE (J.), SOËTARD(M.), HAMELINE (D.), FABRE (M.). – Manifeste pour les pédagogues, Issy-les-Moulineaux, E.S.F. éditeur, 2001, 126 p.
  12. KAISER (A.). – L’entretien focalisé , conférence au La.R.E.F. en 1992
    Les échanges internationaux et la comparaison en éducation, pratiques et enjeux, sous la direction de Dominique GROUX et Nicole TUTIAUX-GUILLON, Paris, l’Harmattan, 2000, 373 p.
    La querelle des méthodes, in la revue sciences humaines n° 35 janvier 1994, pp. 14 à 35.
    Les techniques d’enquête en sciences sociales, A. Blanchet, R. Ghiglione, J. Massonnat, A. Trognon, Paris, Dunod, 1987, 195 p.
  13. MATALON (B.). – Décrire, expliquer, prévoir, démarches expérimentales et terrain, Armand Colin, 1988.
  14. MIALARET (G.). – Les sciences de l’éducation, Paris, P.U.F., 1993, 6ème édition corrigée, 128 p.
  15. MUCCHIELLI (A.). – Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales,Paris, Armand Colin/Masson, 1996.
  16. MUCCHIELLI (R.). – L’analyse de contenu des documents et des communications, Paris, E.S.F., 1991, 7ème édition.
  17. PINEAU (G.) et LE GRAND (J.L.). – Les histoires de vie, P.U.F., 1993.
  18. PLAISANCE (E.) et VERGNAUD (G.). – Les sciences de l’éducation, La Découverte, col. Repères, Paris, 1999, 133 p.
  19. QUIVY (R.) et VAN CAMENHOUDT (L.). – Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 1988.
  20. TESSIER (G.). – Pratiques de recherches en sciences de l’éducation, Rennes, Les P.U.R., 1993, 155 p.
  21. SINGLY (F. de). – L’enquête et ses méthodes : le questionnaire, Nathan, 1992, 128 p.
  22. VAN DAELE ( H.) – L’éducation comparée,Paris, P.U.F., 1993.