1.2.3. Un dessinateur d’ornement : Darmancourt

Le dessinateur Darmancourt nous est beaucoup moins bien connu. Les premières références à Darmancourt apparaissent dans la correspondance en juin 1791 : Jean-Jacques Dollfus agissant pour son fils Nicolas lui passe alors commande à Paris de « camées longs à personnages » et de dessus-de-porte à remettre à Malaine254. Pendant l’été 1792, l’apprenti dessinateur Louis Charles loge chez lui où, sans doute, il se forme. Mais les difficultés du moment interrompent les contacts jusqu’au 7 décembre 1796. En nivôse 8 (décembre 1799-janvier 1800), alors que le travail manque, Hartmann Risler songe à se séparer de Darmancourt et fait le point de ce qu’il a réalisé depuis mai 1797 :

‘4 paysages gris d’ap. Vernet
env. 12 petits croquis de desins en coll
1 Dessein de centaure dans 1 losange
1 dessin enlèvemt de l’europe
1 dit étrusque
la décorat° étrusque avec esquisse
1 esquisse pour une décorat° gotique
2 dessins ordres à 3 couleurs
1 dit de 3 parties à camées
1 dit à compartiment avec un amour
1 dit au remineur ( ?)
4 sujets de chasse
6 à 8 bord palmettes
franches(sic) pour une drape
8 bustes
4 sujets antiques bronze
2 grouppes de figures
1 lambris
1 croquis de paysage &
1 dit d’une borde à camé
La liste montre d’emblée la spécialité du dessinateur : la figure et l’ornement, essentiellement pour des motifs non répétitifs (dessus-de-porte, décoration), ce en quoi il s’affirme complémentaire de Malaine, spécialisé dans la fleur. Et, à la différence de ce dernier qui travaille sans doute d’après nature, il utilise des gravures comme source d’inspiration. C’est bien sûr le cas pour la série de dessus-de-porte d’après Joseph Vernet ; Hartmann Risler lui conseille de suivre le genre le rocher percé de Vernet dt v/ trouverés aisément l’estampe gravée en ovale par Bertrand255. ’

Hartmann Risler lui précise par ailleurs à propos d’un dessin d’ornement :

‘v/ n’avés qu’à suivre en cela les bons dessins qu’on trouve sur les vases de l’Herculanum’

faisant ici allusion à la publication des fouilles256.

Darmancourt a une autre spécialité, le paysage, traité en dessus-de-porte ; mais un projet de ce que nous nommons panoramique n’a pas abouti en 1798 parce que la période ne semble pas favorable à un tel investissement257. Pour l’ornement, Darmancourt dessine surtout dans le goût étrusque, alors nouveau et en pleine vogue : ce qui aboutit entre autres à la réalisation d’un des premiers décors connus. Notons son intérêt pour le gothique : on aimerait en connaître la formulation à une époque où ce style ne s’est pas encore imposé en France.

Darmancourt ne réapparaît plus dans les livres après 1801.

Notes
254.

MPP Z 95, 29 XII 91.

255.

MPP Z 97, I 97.

256.

Dont un exemplaire figure, nous l’avons vu, par exemple dans l’inventaire d’Arthur & Grenard, mais non dans la liste des ouvrages conservés à Mulhouse..

257.

MPP Z 108, 25 brumaire 8 : « Vous devés vous rappeler que nous avions raisonné ensemble l’idée de faire des panneaux en pays. Il y a deux ans & c’est toujours un objet dont nous (nous) occupons avec plaisir ; mais les circonstances ne sont pas encore assez favorables pour exécuter un ouvrage aussi coûteux, aussi sommes nous décidés de le laisser encore en suspend ».