1.4.6.4. Le marché suisse

La Suisse connaît alors la période la plus agitée de son histoire avec l’invasion française de 1798. Dès ses débuts, la manufacture a fait des affaires avec ce pays auquel Mulhouse est étroitement alliée. En plus des ventes, la manufacture a la responsabilité, dans les années 1792-94, de plusieurs chantiers de pose en Suisse alémanique. A la fin du siècle, la situation est moins florissante : des ventes de 62 916 livres réparties entre 23 clients peu gourmands. Le plus important, André Braun à Bâle, n’achète que pour 13 240 livres. La Suisse alémanique représente 63 % des ventes, concentrées à Bâle, Soleure et Zurich, avec de petites ventes dans des centres de faible importance comme Lenzburg ; en Suisse romande, la vente se concentre à Genève (7423 livres), Lausanne (8695 livres) et Neuchâtel (5188 livres).

Ces différents chiffres n’autorisent hélas aucune conclusion convaincante.