3.3. Le processus de création 

La manufacture crée annuellement des collections depuis au moins les années 1820 (annexe 7). En terme de quantité, le maximum de motifs est atteint avec près de 200 dans les années 1864-74 pour redescendre à un peu plus de 160 dans les trente années précédant la guerre. Remarquons aussi que même après l’introduction de l’impression mécanique en 1850, la planche domine largement, la manufacture se spécialisant depuis ses débuts dans « l’article fin » : ce n’est qu’après 1904 que la machine l’emporte légèrement sur la planche. En fait, de 1864 à 1904, l’entreprise, tout en introduisant l’impression mécanique, a misé massivement sur les frappés et les gaufrés, conformément à sa vocation de haut de gamme. Bien entendu, il faut ajouter à ces dessins les dessins anciens que l’on continue à imprimer, en particulier les articles dits « de fond », panoramiques et décors, mais aussi des motifs qui sont hors du temps et connaissent le succès sur la longue durée, en particulier des motifs architecturaux simples ou certaines fleurs créées sous le Second Empire : en 1890, la manufacture constate que « plus de la moitié de la vente annuelle roule sur nos anciens assortiments1862. »

Notes
1862.

MPP Z 4, 1890.