3.4.11. Une usine en 1928

En 1928, l’historien du papier peint Henri Clouzot décrit dans le cadre d’une monographie publicitaire largement illustrée l’usine de la firme Paul Dumas à Montreuil-sous-bois1994. Son père, Paul-A. Dumas s’était installé en 1906 dans l’usine très moderne que Paul Balin avait construite peu avant son décès en 18981995. L’usine s’est agrandie à la suite du développement de l’entreprise, spécialisée dans les papiers peints de luxe de grande largeur ; les coordonnés textiles sont imprimés avec les mêmes machines, ce qui est une exception, si l’on songe à la différence des techniques ; le résultat en est d’ailleurs médiocre, mais tout le génie de Dumas est de tirer parti de l’aspect irrégulier de l’impression qui devient une qualité.

Cela dit, le processus de cette usine moderne de 750 ouvriers reste celui d’une usine imprimant à la machine dans la seconde moitié du XIXe siècle, les procédés n’ayant pas encore évolué1996. Nous y retrouvons toutes les étapes de la fabrication, avec un matériel semblable à celui décrit précédemment : la surabondance du personnel, même dans une usine mécanisée, montre clairement qu’il s’agit d’une industrie de main-d’œuvre ; par ailleurs, l’omniprésence d’axes et de courroies laissent même supposer l’utilisation de la vapeur et non de l’électricité comme énergie, ce qui étonne en 1926. Seule différence notable : les lieux, de vastes ateliers à structure métallique, bien éclairés par de vastes ouvertures. Si l’entreprise vit encore sur la révolution technique des décennies précédentes, elle l’inscrit dans des bâtiments résolument contemporains.

Tout au long du XIXe siècle, l’industrie du papier peint a donc connu une révolution technique dont le double propos s’avère l’économie, avec pour corollaire la démocratisation du produit, et la mise au point d’effets nouveaux, en particulier dans le domaine de l’imitation. Mais, en même temps, si les techniques se sont renouvelées, les formules manuelles se sont non seulement maintenues mais affinées car, seules, elles permettent un travail de qualité, l’article « fin » qui nous est le mieux connu par les Expositions, par les archives, par ce qui a été conservé sur le mur et dans les collections, alors qu’au contraire, l’article courant n’a laissé que peu de traces. Nous concentrons ici notre recherche sur quelques exemples d’article « fin ».

Notes
1994.

Clouzot 1926.

1995.

Clouzot parle de Valette comme commanditaire de l’usine.

1996.

L’hélio est appliquée pour la première fois au papier peint en 1934 par Leroy.