3.6.4. Que coûte un décor ?

Quelle pouvait être la clientèle de ces décors ? Le prix nous en donne une idée à défaut d’exemplaires encore conservés en place2152. Nous possédons des prix-courants : celui de Délicourt & Cie de 1847, celui de Jean Zuber & Cie de 18902153 ; certaines lithographies portent par ailleurs des mentions manuscrites. Enfin, nous disposons de la facture du décor posé en 1839 dans le salon de compagnie de la Maison d’Alt à Fribourg (Suisse), ill° 44. 1a).

Mais les décors étant formés d’éléments qui se combinent de façon complexe, chaque cas est différent : ici, il n’est pas nécessaire de poser une corniche, là, le lambris est déjà présent. La nature modulable du décor entraîne des prix différents et, à la différence d’un panoramique, les manufacturiers ne proposent pas un ensemble mais des éléments destinés, une fois combinés entre eux, à former un ensemble. Il faut aussi tenir compte du prix de la pose, plus ou moins aisée selon la pièce.

Nous avons retenu ici comme principe un calcul fondé sur 16 m linéaires (soit la dimension habituelle d’un panoramique) en faisant appel à tous les éléments proposés par le fabricant dans leur version la plus coûteuse (“tout doré 2 ors et velouté 2 laines” chez Délicourt, par exemple) ; le prix peut être rabattu d’un tiers dans les versions les plus simples.

Deux points de comparaison : en 1824, le panoramique de 25 lés Les Jardins français acheté à Meerenschwand (Aargau) en Suisse coûtait 126 francs2154 ; et à Fribourg, dans le salon de la Maison d’Alt, les 3 miroirs encadrés sur la cheminée et entre les fenêtres sont revenus à 1270 francs. Le décor est donc onéreux en tant que papier peint, plus cher en particulier que le panoramique, mais comparé à d’autres fournitures de l’intérieur, il ne l’est pas : une même tenture en soierie ou une boiserie serait infiniment plus coûteux. Par ailleurs, le décor permet de créer une décoration d’intérieur à la dernière mode et de grande allure, parfaitement adaptée au monde du paraître et qui, devenue obsolète, peut être remplacée à moindre coût.

Notes
2152.

Ceux-ci sont rarissimes, deux en Suisse, un en Allemagne, un en France, démonté, et quelques exemples aux États-Unis. Ce qui pose la question de leur disparition, à la différence des panoramiques, puisqu’il s’en est vendu des milliers pendant près d’un siècle.

2153.

MPP Z 177.

2154.

Baumer-Muller 1986.