3.2. Histoire du papier peint

  1. Ackerman (Phyllis)
    Wallpaper : its history, design and use, Londres, 1923.
  2. Allemagne (Henri d’)
    La toile imprimée et les indiennes de traite, 2 vol., Paris 1942.
  3. Banham (Joanne)
    « The English response : mechanization and Design reform » in The papered wall, Hoskins (Lesley) dir. 1994, p. 132-149.
    « Wallpaper », Encyclopedia of interior design, Londres et Chicago, 1997, p.1363-67, 1997.
  4. Beyer (Jürgen)
    « Historische Papiertapeten in Weimar », Arbeitshefte des Thüringischen Landesamtes für Denkmalpflege, 3/1993.
  5. Bieri (Helen), Jacqué (Bernard) dir.
    Papiers peints Art nouveau, Milan, 1997.
  6. Blanc-Subes (Françoise & Jacques)
    « Le marché du papier peint à Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle », Le port des Lumières, le décor de la vie, Bordeaux, 1781-1790, Bordeaux 1989.
    « Papiers peints du tout début du XIXe siècle à St Sever », Bull. de la Société de Borda, Dax, 1992.
  7. Brédif (Josette)
    Toiles de Jouy, Paris, 1989.
    « Étude des similitudes de motifs entre toiles imprimées et papiers peints en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle » Copier-coller, Neuchâtel, 1999.
  8. Brett (David)
    « But is it art ?  Wallpaper and the Artist : from Dürer to Warhol », Wallpaper History Review, Londres, 1995, p.37-38.
  9. Bruignac (Véronique de)
    « Les papiers peints en arabesques de la manufacture Réveillon », BSIM n° 793, 1984, p. 117-128
    « A propos des albums Billot », catalogue Papier peint et Révolution, Rixheim, 1989, p. 10-11.
    Bordures et frises, papiers peints Paris, 1991.
    Le papier peint, Paris,1995.
  10. Campbell (Richard James)
    « Jean-Guillaume Moitte, the sculpture and graphic art 1785-1799 », thèse de doctorat, Brown University, Providence 1982 (dactylographie).
  11. Clouzot (Henri)
    Voir « Hommage à Henri Clouzot », 1966.
    « Le papier peint au début du XVIIIe siècle « A l’enseigne du Papillon », Renaissance de l’art français et industries de luxe, avril 1925, p. 149-160.
    Le papier peint en France du XVII e & XIX e siècles, Paris, 1931.
  12. Clouzot (Henri) & Follot (Charles)
    Histoire du papier peint en France, Paris, 1935.
  13. Dietz (Alexander)
    « Der Frankfurter Tapetenfabrikant Nothnagel und Goethe », Deutsche Tapetenzeitung, 1926/12, p. 178-180.
  14. Entwisle (E.A.)
    A literary history of wallpaper, Londres, 1960.
    The book of wallpaper, Bath, 1970.
  15. Fabry (Philippe de)
    « Mulhouse, centre de revente des panneaux de papier peint en arabesques parisiens, 1790-1798 », in Jacqué, Papiers peints en arabesques…, Paris,1995.
  16. Gordon-Clark (Jane)
    Paper magic, Londres, 1991.
  17. Grein (Gerd J.)
    Tapetengeschichten aus Frankfurt und Hessen, Otzberg, 1991.
  18. Greysmith (Brenda)
    Wallpaper, Londres, 1976.
  19. Gruin (Maurice), Le Mardele (Lucien), Auberge (Jean)
    Manuel de l’industrie et du commerce du papier peint, Paris, 1935.
  20. Gusman (Pierre)
    « J.B. Papillon et ses papiers de tenture (1698-1776) », Byblis, tome IX, 1924, p. 18-23.
  21. Haemmerle (Albert)
    Buntpapier, Munich, 1961.
  22. Hapgood (Marylin Oliver)
    Wallpaper and the artist, New York 1992 (traduction française Papiers peints d’artistes (sic), Paris 1996). Voir Brett 1995.
  23. Hardouin-Fugier (Élisabeth)
    « L’atelier de la Charité à Lyon (1789-1815) » in Nouvel-Kammerer Papiers peints panoramiques…1990, p. 322.
  24. Hartcamp-Jonxis (Ebeltje)
    « Aan de Faubourg Saint-Antoine : bij de verwerving van negen Franse papierbehangsels van Desfossé & Karth », Bulletin van het Rijksmuseum (Amsterdam), 49e année, 2001, n° 4, p. 381-396.
  25. Hathaway (Calvin S.)
    « Wallpapers in the museum’s collections produced before 1900 », Chronicle of the Museum for the arts of decoration of Cooper Union, vol. 1, n° 4, avril 1938, p. 117-154.
  26. Heesters ((J. P. H.)
    Vier eeuwen behang : de geschiedenis van de wandspanning in Nederland, Delft, 1988.
  27. Heijbroek (J.F.), Greven (T.C.)
    Sierpapier, Amsterdam, 1994.
  28. « Hommage à Henri Clouzot »
    Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, tome XIII, n° 4, 1966, p. 60-200
  29. Hoskins (Lesley) dir.
    The papered wall, Londres, 1994.
    « Wallpaper », William Morris, catalogue V & A, Londres, 1996, p. 198-225.
  30. Hugues (Patrice)
    Le langage du tissu, St Aubin Celloville, 1982, p. 359-370.
  31. Jacqué (Bernard)
    « Les débuts de l’industrie du papier peint à Mulhouse : 1790-1794 », Revue d’Alsace, 1979, p. 137-150.
    Le Musée du papier peint , Strasbourg, 1991.
    Le papier peint, décor d’illusion, Barembach, 1994.
    « Présentation des deux ensembles des papiers peints du château d’Allaman », colloque Allaman, 1994, p. 27-40.
    « Note sur les papiers peints d’une chambre de domestiques au château de Mézières », Patrimoine fribourgeois, 4/1995, p. 33-35.
    « Les papiers peints du château de Mézières : leur place dans le contexte international » Patrimoine fribourgeois, 4/1995, p. 28-32.
    « La contrefaction des papiers peints en arabesques à la fin du XVIIIe siècle », Copier, coller, Neuchâtel, 1996, p. 133-141.
    « La collection de papiers peints en arabesques du Rijksmuseum d’Amsterdam », catalogue Les papiers peints en arabesques de la fin du XVIIIe siècle, Château de Seneffe, 1997, p. 27-42.
    « Tulipes, sirènes et flamants : quelques exemples de motifs Art nouveau en papier peint », in Jacqué-Bieri, Papiers peints Art nouveau, Milan 1996, p. 41-46.
    « Le maximum d’effets pratiquement possibles » : le papier peint Art nouveau en tant que matériau », in Jacqué-Bieri, Papiers peints Art nouveau, Milan 1997, p. 47-50.
    « Ordre et bien-être : les frises de papier peint Art nouveau » in Jacqué-Bieri, Papiers peints Art nouveau, Milan 1997, p. 51-56.
    « Frise à chasse , 1805 », catalogue A courre, à cor et à cri, images de la vénerie au XIX e siècle, Musée de la chasse et de la nature, Paris, 1999, p. 30-31.
    Versailles chez soi, les décors de papier peint, Rixheim, 2000.
    « Les papiers peints du grand salon de la maison d’Alt à Fribourg » Patrimoine fribourgeois, 13 / 2001, p. 55-61.
    « An English pattern in the French province », Bulletin of the Wallpaper history society, 2001, p. 3.
    « A propos de tapisseries de tonture de laine », catalogue Idjel stof, Anvers, 2001, p. 304-306.
    « Plaidoyer pour le papier peint », Les petits papiers, Roanne, p. 42-45.
    Art, progrès & industrie : les tableaux de papier peint, 1855-1889, Rixheim
  32. Jacqué (Bernard) dir.
    « Le Musée du papier peint » BSIM, 1984, n° 793.
    « Technique & papier peint » BSIM, 1992, n° 823.
  33. Jacqué (Bernard) avec la collaboration de Nouvel-Kammerer (Odile)
    Le papier peint, décor d’illusion, Barembach, 1987.
  34. Jacqué (Bernard), Wisse (Geert)
    « Note sur un ensemble de papiers peints imprimés en taille-douce à Paris à la fin du XVIIe siècle », Nouvelles de l’estampe, n° 124-5, octobre 1992, p. 5-29.
  35. Jacqué (Bernard) & Bieri (Helen) dir.
    Papiers peints Art nouveau, Milan 1997.
  36. Jacqué-Thomé (Jacqueline) & Sano (Takahiko)
    Chefs d’œuvre du Musée de l’impression sur étoffes, Tokyo, 1978, tome III
  37. Jordan (Marc-Henri)
    « Imiter, recréer, les sources des papiers peints en arabesques », in Jacqué, Papiers peints en arabesques…1995, p. 100-113..
  38. Javoy-Emerson (Géraldine)
    « Les camées et les attiques en papier peint à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle : définitions, recherches iconographiques et essai d’identification », mémoire de l’école du Louvre, Paris, 1999.
  39. Jeanneret (Maurice)
    « Les papiers peints de la Cibourg », Musée neuchâtelois, mai-juin 1957, p. 65-70.
  40. Jordan (Marc-Henri)
    « L’étude d’un domaine méconnu du papier peint en France sous l’Ancien Régime : les livraisons pour le département du garde-meuble de la couronne de 1764 à 1792. » in Daelamans (Franck), Wisse (Geert) dir., Pour l’histoire du papier peint, Bruxelles 2001, p. 81-104.
  41. Kelly (Robert M.)
    « Putting up the paper : paperhanging c. 1800 », Wallpaper Reproduction News, vol. IV, n° 4, octobre 1993.
  42. Kainen (Jacob)
    John Baptist Jackson, 18 th century master of the color woodcut, Washington, 1962.
  43. Kapp (Isabelle)
    Botanique & Art nouveau : la stylistique des papiers peints, thèse de doctorat, Lyon III, 1996
  44. Kieselbach (Burckhardt) et Spilker (Rolf) dir.
    Rasch Buch/book 1897-1997, Bramsche, 1998.
  45. Koldeweij (E.F.), Knuijt (M.J.F.), Adriaansz (E.G.M.)
    Achter het behang : vierhonderd jaar wanddeoratie in het Nederlandse binnenhuis, Amsterdam 1991.
  46. Longfield (Ada K.)
    « Old wall-papers and wall-paintings in Ireland », Journal of royal society of antiquaries of Ireland, , tome 80, 1950, p. 202-205.
  47. Lynn (Catherine)
    Wallpaper in America, New York 1980.
  48. Mick (Ernst-Wolfgang)
    Deutsches Tapetemuseum, Kassel, s.d..
    « Raffaël und Réveillon : Kopie und fabulierendes Spiel in der frühen franzözischen Tapete », Kunst & Antiquitäten, n° 3, 1976, p. 27-31
    Wallpaper design in the deutsches Tapetenmuseum Kassel, 2 volumes, Tokyo, 1981.
  49. Nouvel (Odile)
    Papiers peints français 1800-1850, Fribourg, 1981.
    « De la créativité technique chez les fabricants de papier peint en France au XIXe siècle », BSIM, 4/1991, p. 101-106.
  50. Nylander (Richard C.), Redmond (Elizabeth), Sander (Jenny).
    Wallpaper in New England, Boston, 1986.
  51. Olligs (Heinrich) dir.
    Tapeten : Ihre Geschichte bis zur Gegenwart, 3 volumes, Brunswick, 1969-70.
  52. Oman (Charles C.)
    Catalogue of wallpaper, Londres, 1929.
  53. Oman (Charles C.), Hamilton (Jean)
    A history & illustrated catalogue of the wallpapers of the Victoria & Albert Museum, Londres - New-York, 1982.
  54. Page (Anne-Catherine)
    « Trésors de papier peint au château de Mézières FR », Revue suisse d’Art & d’Archéologie, n° 47/1990, p. 341-356
    Les Papiers peints du château d’Allaman, colloque, Allaman, 16 novembre 1994, Lausanne 1995
  55. Petitcol (Xavier)
    « Découverte de toiles d’Oberkampf et de papiers de Réveillon à décor assorti », Bulletin du comité international pour l’étude des textiles anciens CIETA, 71, 1993, p. 105-113.
  56. Petitjean (Marcel)
    « Négoce et fabrication du papier peint en province : l’exemple de Besançon (1750-1830) », BSIM 2/1984, p. 128-135.
  57. Piguet (Claire)
    « Laisser parler… les papiers peints, quelques exemples neuchâtelois du XVIIIe siècle » Copier, coller., Neuchâtel, 1998, p. 59-84.
  58. Pinault (Gilberte)
    « Le papier peint aux expositions universelles », BSIM 2/1984, p. 177-182.
    Pour l’histoire du papier peint : sources et méthodes, colloque, Bruxelles, 22 novembre 1992, Bruxelles 2001.
  59. Préaud (Maxime)
    Dictionnaire des éditeurs d’estampes à Paris sous l’Ancien Régime, Paris, 1987.
  60. Roland (Denis)
    Musée de l’impression sur étoffes, Mulhouse, 1996.
  61. Rosaman (Treve)
    London wallpapers, their manufacture and use, 1690-1840, Londres, 1992.
  62. Salvi (Claudia)
    Pierre-Joseph Redouté : le prince des fleurs, Tournai 2001.
  63. Scholten (Frits) dir.
    Goudleer : kinkarakawa, de geschiedenis van het Nederlands goudleer en zijn invloed in Japan, Zwolle, 1989 (résumé en anglais p. 100-102).
  64. Shipley (A.E.)
    « The master’s lodgings, Christ college, Cambridge », Country Life, 1916, vol. 40, p. 406-412.
  65. Sugden (Alan Victor), Edmondson ((John Ludlam)
    A history of wallpaper : 1509-1914, Londres, 1925.
  66. Teynac (Françoise), Nolot (Pierre), Vivien (Jean-Denis)
    Le monde du papier peint, Paris, 1931.
  67. Thomé-Jacqué (Jacqueline)
    Chefs d’œuvre du musée de l’impression sur étoffes, Mulhouse, Tokyo, 1978 (tome III).
  68. Thümmler (Sabine)
    Die Entwicklung des vegetabilen Ornaments in Deutschland vor dem Jugendstil, thèse de doctorat, Rheinische Friederich-Wilhelms-Universität, Bonn, 1988.
    « Le passage des motifs floraux aux motifs géométriques », in Jacqué (Bernard) & Bieri (Helen) dir. Papiers peints Art nouveau, Milan, 1997, p. 35-40.
    Die Geschichte der Tapete, Eurasburg, 1998.
    Tapetenkunst : franzözischen Raumgestaltung und Innendekoration von 1730 bis 1960, Kassel & Wolfrathausen, 2000.
  69. Tunander (Ingemar)
    Tapeter i Sverige, Vasteras, 1984.
  70. Velut (Christine)
    « Le monde intérieur de la boutique : les boutiques de papier peint à Paris » 1750-1820 in La boutique et la ville : commerces, commerçants, espaces, clientèle, XVI e – XIX e siècle, Tours, 2000, p. 277-294.
    Décors de papier : production, commercialisation et usages des papiers peints à Paris, 1750-1820, thèse de doctorat, Paris I, 2001, 2 vol.
  71. Wappenschmidt (Friederike)
    Chinesische Tapeten für Europa, vom Rollbild zur Bildtapete, Berlin, 1989.
  72. Wells-Cole (Anthony)
    Historic paperhangings from Temple Newsam and other English houses, Leeds, 1963.
  73. Wisse (Geert)
    « Les papiers peints provenant de l’hôtel d’Ursel » Maisons d’hier et d’aujourd’hui, n° 105, 3e trimestre 1995, p. 30-39.
    « Autour de Joseph Laurent Malaine » catalogue Les papiers peints en arabesques de la fin du XVIIIe siècle, Château de Seneffe, 997, p. 43-64.
    « Les décors en papier peint du château de Guntersblum » Copier, coller, Neuchâtel, 1998, p. 117-124.