3.3 Papiers peints panoramiques

  1. Allévy (M.-A.)
    La mise en scène en France dans la première moitié du XIX e siècle, Paris, 1938.
  2. Amandry (Angélique)
    « Deux sujets grecs chez Jean Zuber & Cie », BSIM 2/1984, p. 153-156.
  3. Archer (Milfred)
    Early views of India, the picturesque journeys of Thomas and William Daniell 1786-1794, Londres, 1980.
  4. Baumer-Müller (Verena)
    « Franzözische Gärten in Meerenschwand. Beitrag zu einer Geschichte der Landschaftstapete in der Schweiz in der ersten Hälfte des 19 Jahrhunderts », Unsere Heimat, n° 56, 1986, p. 89-113.
    « Die Napoleon-Tapete aus dem Aarauer Rathaus » Nos monuments d’art & d’histoire, 1988-2, p. 161-168.
    « Bild- und Landschaftapeten des frühen 19. Jahrhunderts in der Schweiz : Versuch einer Bestandaufnahme », Zeitschrift f. Schweizerische Archölogie und Kunsgeschichte, Bd 46, 1989, Heft 2, p. 153-160.
    Schweizer Landschaftstapeten des frühen 19. Jahrhunderts, Bern-Stuttgart, 1991.
  5. Berkeley (Anne)
    « Casa de Sezim » The world of interiors, mars 1997, p. 134-145.
  6. Bircher (Martin), Weber (Bruno)
    Salomon Gessner, Zurich, 1982.
  7. Blomac (Nicole de)
    La gloire et le jeu : des hommes et des chevaux, 1766-1866, Paris, 1991.
  8. Clemens (Jacques)
    « Le sauvetage privé du papier peint panoramique du Mas d’Agenais », Bulletin de l’Académie des sciences, lettres & arts d’Agen, janvier-mars 1995.
  9. Clouzot (Henri)
    Tableaux-tentures de Dufour & Leroy, Paris, 1930.
  10. Corbin (Alain)
    Le territoire du vide. L’Occident et le désir de rivage, Paris, 1990.
    L’homme dans le paysage, Paris, 2001.
  11. Couapel (Jean-Jacques), Duflos (Anne)
    Voyage italien à Clisson et dans ses environs, Cahiers de l’inventaire général, Nantes, 1991.
  12. Comment (Bernard)
    Le XIX e siècle des panoramas, Paris, 1993.
  13. Dermond (Beno)
    Malerische Reisen durch die schöne alte Schweiz, Zürich 1982.
  14. Douglas (Ed Polk)
    « French panoramic wallpaper, Historical background, characteristic development and architectural application », Master of architectural history, University of Virginia, Charlottesville, 1976 (dactylographié).
    « Rich paperhangings just received , French panoramic wallpaper and its American archival resources », colloque Bruxelles 1996
  15. Duviols (Jean-Paul), Minguet (Charles)
    Humboldt, citoyen du monde, Paris 1994.
  16. Emlen (R.P.)
    « Imagining America in 1834 : Zuber ‘s scenic wallpaper Vues d’Amérique du Nord, Winterthur Portolio, 32, 2/3, 1997, p. 189-210.
  17. Entwisle (E.A)
    The French scenic wallpapers : 1800-1860, Leigh on Sea, 1972.
  18. Jacqué (Bernard)
    « Papiers peints panoramiques et jardins, l’œuvre de P.-A. Mongin chez J. Zuber & Cie (1804-1827) », Les nouvelles de l’estampe, n° 49, 1980, p.6-11.
    « Une image de l’Inde en 1807 : le papier peint panoramique l’Hindoustan » Les relations historiques et culturelles entre la France et l’Inde, XVII e -XIX e siècles, Saint Denis de la Réunion, 1983, p. 204-211.
    « Les papiers peints panoramiques de Jean Zuber & Cie au XIXe siècle, leur élaboration, leur fabrication », BSIM 2/1984, p. 89-100.
    « Le parc eu kiosque chinois : un papier peint panoramique conservé à Glaris (Suisse ) », colloque Paris, 1990, non publié.
  19. Kammerer-Grothaus (Helke)
    « Bildtapeten des Klassizismus », Zeitschrift des deutschen Vereins für Kunstwissenschaft, vol. 37, 1983, p. 109-140.
  20. Kommer (Björn R.)
    Das Buddenbrookhaus in Lübeck, Lübeck, 1993.
  21. Kupfer (Daniel)
    Anselm Feuerbach, Reinbeck, 1993
  22. Lang (Léon)
    Godefroy Engelmann imprimeur lithographe, les incunables 1814-1817, Colmar, 1977.
  23. Landerer (Joachim)
    « La Grande Helvétie – Traum und Wirklichkeit der Alpenlandschaft » Geroldseckerland, 28-1986, p. 16-24
  24. Leiß (Josef)
    Bildtapeten aus alter und neuer Zeit, Hambourg, 1961.
  25. Le Ménahèze (Sophie)
    L’invention du jardin romantique en France 1761-1808, Neuilly sur Seine, 2001.
  26. Lossky (Boris)
    « Une œuvre d`art francais en Yougoslavie » Bulletin de la Société de l`Art Francais, 1938
  27. McClelland (Nancy)
    Historic wallpapers : from their inception to the introduction of machinery Philadelphie, 1924.
  28. Mick (Ernst-Wolfgang)
    « Pro Monat fühlen sich 5000 Museumbesucher wie bei Zieglers daheim », Peiner Heimat Kalender, 1984, p. 35-40.
  29. Nouvel-Kammerer (Odile)
    Papiers peints panoramiques, nouvelle édition revue et corrigée, Paris, 1998 (1e édit° 1990).
  30. Nylander (Richard)
    « Prestwould wallpapers », Antiques, janvier 1995, p. 168-170.
  31. Œttermann (Stephan)
    Das Panorama : die Geschichte eines Massenmediums, Francfort sur le Main, 1980.
  32. Pressouyvre (Léon)
    « Les spectacles parisiens et la redécouverte du Moyen-Âge », catalogue Le gothique retrouvé, Paris, Hôtel de Sully, 1979, p. 128-131.
  33. Pupil (François)
    « A la recherche d’une identité plastique : les rapports entre les panoramiques et les arts figuratifs », in Nouvel-Kammerer Papiers peints panoramiques, 1998, p. 135-162.
  34. Recht (Roland)
    La lettre à Humboldt, Paris, 1989
  35. Richert (Gertrud)
    Johann-Moritz Rugendas. Ein deutscher Maler in Ibero-Amerika München, 1952.
    Johann Moritz Rugendas. Ein deutscher Maler des 19. Jhdts Berlin, 1959.
  36. Schöpfer (Hermann) & Fabry (Philippe de)
    Un paysage de dominos du milieu du XVIII e siècle, Rixheim, 1993.
  37. Scitaroci (Mladen Obad)
    Castles, manors and Gardens of Croatian Zagorske, Zagreb 1996.
  38. Wisse (Geert)
    « Un trésor inconnu à Neufchâteau : trois papiers peints panoramiques du 19e siècle », Terre de Neufchâteau, 2001, n° 2, p. 7-35.