Annexe n° 4 : Un exemple de Wachstuch dans un intérieur patricien de Lübeck, décrit en 1910

Source : Thomas Mann Buddenbrook, 1910, chapitre 1, p. 13,

‘Man saß im Landschaftszimmer, im erstem Stockwerk des weitläufigen alten Hauses in der Mengstraße (…). Die starken und elastischen Tapeten, die von den Mauern durch einen leeren Raum getrennt waren, zeigten umfangreiche Landschaften, zartfarbig wie der dünne Teppich, der den Fußboden bedeckte. Idylle im Geschmack des 18.. Jahrhunderts, mit fröhlichen Winzern, emsingen Ackerleuten, nett bebänderten Schäferinnen, die reinliche Lämmer am Rande spiegelnden Wassers im Schoße hielten oder sich mit zärtlichen Schäfern küßten (…). Ein gelblicher Sonnenuntergang herrschte meistens auf diesen Bildern, mit dem der gelbe Überzug der weiß lackierten Möbel und die gelbseidenen Gardinen vor den beiden Fenstern übereinstimmten.’

On s’était réuni dans le salon des paysages de l’antique et spacieux hôtel de la Mengstraße (…) Les tentures solides et souples, séparées des murs par un espace vide, représentaient de vastes paysages aux couleurs tendres, comme le mince tapis qui recouvrait le sol, des idylles dans le goût du XVIII e siècle : joyeux vignerons, paysans diligents, bergères joliment enrubannées qui, penchées sur le miroir de l’onde, tenaient contre elles des agneaux proprets ou échangeaient des baisers avec de galants bergers. Des soleils couchants dorés baignaient la plupart de ces images et s’harmonisaient avec l’étoffe jaune des meubles laqués de blanc et les rideaux de soie de même couleur devant les fenêtres.

N.B. Différentes adaptations de ce roman au cinéma ou à la télévision ont transformé à tort ce décor en un papier peint panoramique, ce qu’il ne peut être.