Annexe n° 9 : Les revendeurs de papier peint parisiens de Jean Zuber & Cie en 1813

Source : lettre de Jean Zuber à Frédéric Feer, 8 mai 1813, MPP Z 102

Prot : depuis trois ou 4 ans que nous faisons des affaires avec cet homme, nous avons toujours été exactement payé de lui, malgré que nous ne lui avions confié qu’avec crainte, il n’avoit que de faibles moyens en ouvrant son magasin, celui qu’il a ouvert l’année dernière au passage des Panoramas étoit une entreprise hardie (…)

Blavot, presqu’en face de Prot nous prenoit le ( ?) avant ce dernier duquel il est très jaloux. Nous l’estimons plus solide aujourd’hui qu’avant ces années et désirons qu’il vous donne une bonne commission

Madame Gendre boulevard bonne nouvelle est très solide mais ne nous achète que quelques bordures (…) Elle nous a fait une espèce de chicane sur des f(on)ds verts de pré (…) elle prétend que la nuance auroit du être comme un échantillon de vert de ( ?) qu’elle croyait avoir reçu de nous (…) nous devons vous remarquer à cette occasion que la nuance de n/ vert de pré ne nous réussit toujours pas et que vous ne devez pas en promettre exactement à v/ échantillon.

L’ancien magasin de Prot est peu éloigné de la veuve Gendre & deux autres magasins se trouvent à ses côtés, Métivier & Simon porte St Denis mais c’est des douteux.

Saillard beau-frère de Dufour avoit son magasin au boulevard du temple vis à vis de la grande fontaine, il a suspendu l’année dernière (…)

Dans la rue neuve des petits champs vous trouverez Rimbaut au N° 29, il a contremandé l’année dernière une assez jolie commission craignant de se surcharger mais nous pensons qu’il choisira d’autant plus aujourd’hui.

Dans ce quartier, il y a Thiébault rue croix des petits champs N° 30 avec qui nous n’avons plus fait d’affaire depuis longtemps, mais que je crois bon aujourd’hui, & près de lui Müller rue coquillière N° 37 très solide mais ne nous achetant que des misères vous pourrez les voir tous deux si vous ne recevez pas de mauvais renseignements sur Thiébault.

Carlhian rue des francs bourgeois St Michel n 16 non loin du Panthéon est un ami de Müller & ils verront les carnets ensemble si vous pouvez les y déterminer.

Boulanger rue St Benoît au faubourg St Germain est bon e vous prendra probablement des frises et bordures dont il n’a rien eu depuis 2 ans.

Dans on voisinage rue du bacq n 4 » est Véron (…) il est solide mais ne nous achète presque rien, son magasin est près de l’attelier de Mongin.

Dans la même rue plus bas est Desbordes à qui nous avons fait le 3 novembre un premier petit envoi p(our) f 122 & sur lequel il a trouvé à redire , il paroît qu’il s’est trompé pour une bordure qu’on a envoyé en laine noire au lieu de laine amaranthe, examinez la chose & arrangez vous avec lui, on me l’avoit dit solide.

Boutrais au passage de l’orme a établi un nouveau magasin, il était commis de Daguet, l’un de nos copistes, on m’avait dit que M. Delorme étoit le commanditaire, n’ayant pas de carnets avec moi, je n’ai pu l’engager à mon dernier voyage de me donner une commande, je lui remis une collection Arcadie en Con p(our) f 50, vs vs en ferez payer s’il l’a vendu.

Voilà ce que nous avons de pratiques en papier peint & vous ne devez point aller voir d’autres marchands a moins que ce soit quelques nouveaux s’ils sont bons.