1. Les internautes et le luxe
Le sondage de
FullSIX
Research
2
(Institut d'études et de sondage on et off line) qui vient de réaliser une enquête quantitative en ligne sur « les internautes et le luxe », avait un double objectif : voir ce que représente le luxe pour les internautes, mais aussi ce qu’est le luxe sur Internet.
Nous pouvons résumer les principaux enseignements de cette enquête comme suit:
- Les Internautes et le luxe
-
- les internautes ont une vision très traditionnelle et classique du luxe, même s'ils constituent, par nature et dans de nombreux domaines, l'avant-garde des consommateurs.
Cette vision se manifeste au travers :
- des secteurs et domaines qui le construisent : haute couture, voitures.
- des mots qu'ils lui associent « prix très élevé », « raffinement », « précieux », « rêve ».
- des couleurs qui le caractérisent : or, argent
- des personnalités qui le personnifient : Yves Saint Laurent, Coco Chanel.
- des marques qui l'incarnent : Chanel, Saint Laurent, Ritz, Cartier, Dom Pérignon.
- des lieux qui le symbolisent : Paris, Monaco.
- Inscrit dans l'onirisme, le luxe donne toujours envie aux Internautes :
- Il donne envie où très envie à 63% des Internautes
- 38% des Internautes ont déjà acheté un produit de luxe pour eux-mêmes et 34% pour offrir. Ces pourcentages s'expliquent notamment par le pouvoir d'achat élevé des internautes.
- Les internautes font preuve d'optimisme :
Le luxe ne sera pas, selon eux, affecté par les attentats du 11 septembre et le contexte économique actuel :
- leurs intentions d'achat personnel de produits de luxe ne sont pas affectées : 88% de ceux ayant l'intention d'acheter un produit le feront, 7% ont même décidé d'en acheter un alors qu'ils ne pensaient pas le faire avant les attentats.
- 72% des Internautes considèrent que « les attentats et le contexte économique actuel » n'ont pas « découragé les gens d'acheter des produits de luxe ».
- 78% pensent que cela « ne découragera pas, dans l'avenir, les gens d'acheter des produits de luxe ».
- Les internautes, le luxe et Internet
-
- Internet apparaît à la majorité des Internautes (70%) comme un support adapté aux marques de luxe, tant par les possibilités qu'il offre (son, image) que par les outils qu'il propose (newsletter, courriers personnalisés)
- Les Internautes marquent leur intérêt pour les sites de marques/produits de luxe
- 49% ont déjà visité au moins une fois un site de luxe,
- 62% iraient visiter un site de marque/produit de luxe s'ils prenaient connaissance de son existence
- Par voie de conséquence, leurs attentes en matière de contenu de site sont très concrètes :
- certes, pour 50% des internautes, un site de marque/produit de luxe « doit absolument » « faire rêver, surprendre »
- mais les attentes les plus fortes sont très concrètes :
- 63% déclarent que le site doit absolument « être réactualisé souvent »
- 57% qu'il doit absolument mentionner le prix des produits
- 54% qu'il doit permettre de savoir où acheter les produits