1. Les internautes et le luxe

Le sondage de FullSIX Research 2 (Institut d'études et de sondage on et off line) qui vient de réaliser une enquête quantitative en ligne sur « les internautes et le luxe », avait un double objectif : voir ce que représente le luxe pour les internautes, mais aussi ce qu’est le luxe sur Internet.

Nous pouvons résumer les principaux enseignements de cette enquête comme suit:

  1. Les Internautes et le luxe
    1. les internautes ont une vision très traditionnelle et classique du luxe, même s'ils constituent, par nature et dans de nombreux domaines, l'avant-garde des consommateurs.

Cette vision se manifeste au travers :

  • des secteurs et domaines qui le construisent : haute couture, voitures.
  • des mots qu'ils lui associent « prix très élevé », « raffinement », « précieux », « rêve ».
  • des couleurs qui le caractérisent : or, argent
  • des personnalités qui le personnifient : Yves Saint Laurent, Coco Chanel.
  • des marques qui l'incarnent : Chanel, Saint Laurent, Ritz, Cartier, Dom Pérignon.
  • des lieux qui le symbolisent : Paris, Monaco.
  1. Inscrit dans l'onirisme, le luxe donne toujours envie aux Internautes :
  • Il donne envie où très envie à 63% des Internautes
  • 38% des Internautes ont déjà acheté un produit de luxe pour eux-mêmes et 34% pour offrir. Ces pourcentages s'expliquent notamment par le pouvoir d'achat élevé des internautes.
  1. Les internautes font preuve d'optimisme :

Le luxe ne sera pas, selon eux, affecté par les attentats du 11 septembre et le contexte économique actuel :

  • leurs intentions d'achat personnel de produits de luxe ne sont pas affectées : 88% de ceux ayant l'intention d'acheter un produit le feront, 7% ont même décidé d'en acheter un alors qu'ils ne pensaient pas le faire avant les attentats.
  • 72% des Internautes considèrent que « les attentats et le contexte économique actuel » n'ont pas « découragé les gens d'acheter des produits de luxe ».
  • 78% pensent que cela « ne découragera pas, dans l'avenir, les gens d'acheter des produits de luxe ».
  1. Les internautes, le luxe et Internet
    1. Internet apparaît à la majorité des Internautes (70%) comme un support adapté aux marques de luxe, tant par les possibilités qu'il offre (son, image) que par les outils qu'il propose (newsletter, courriers personnalisés)
    2. Les Internautes marquent leur intérêt pour les sites de marques/produits de luxe
  • 49% ont déjà visité au moins une fois un site de luxe,
  • 62% iraient visiter un site de marque/produit de luxe s'ils prenaient connaissance de son existence
  1. Par voie de conséquence, leurs attentes en matière de contenu de site sont très concrètes :
  • certes, pour 50% des internautes, un site de marque/produit de luxe « doit absolument » « faire rêver, surprendre »
  • mais les attentes les plus fortes sont très concrètes :
  • 63% déclarent que le site doit absolument « être réactualisé souvent »
  • 57% qu'il doit absolument mentionner le prix des produits
  • 54% qu'il doit permettre de savoir où acheter les produits

Notes
2.

Source : www.lettredumarketing.com . : Sondage réalisé par FullSix (représentatif des internautes se connectant à domicile). 1150 questionnaires ont été complétés (période du 15 au 19 novembre 2001).