Partie I :
Luxe et communication

Le luxe a longtemps été le propre des puissants et des riches. Mais le luxe se répand et devient accessible à un grand nombre d’individus, surtout depuis que le luxe est très présent dans les médias. La culture médiatique issue de toutes les formes de communication visant à promouvoir le luxe auprès des acheteurs potentiels, se fonde sur sa capacité à inciter les consommateurs. Surtout le développement de sites Internetjoue le rôle d’accélérateur de cette tendance.

Donc, dans le cadre de cette première partie, nous nous attachons à définir la relation entre le luxe d’aujourd’hui et la communication pour notre étude. Nous débutons par quelques définitions du luxe afin d’inscrire notre objet d’étude dans une continuité, préférant la notion d’évolution du luxe jusqu’à nos jours. Nous abordons les travaux des chercheurs qui se fondent sur une réflexion sur le luxe. Nous pensons notamment à Jean Castarede 4 , George Péninou 5 , Marie-Claude Sicard 6 , Saphia Richou 7 , Andrea Semprini 8 , Jean Baudrillard 9 , Pierre Bourdieu 10 , Marie-Claude Vettraino-Soulard 11 , Jean-Noël Kapferer 12 , Danielle Allères 13 , Stéphane Marchand 14 ,Christian Blanckaert 15 , Anne Bontour 16 , Marcel Botton 17 , Roland Barthes 18 ... Appliquant les notions du luxe ou plutôt de marques de luxe sur ces chercheurs que nous venons de mentionner, nous tenterons de mettre en relation, d’articuler un certain nombre d’approches variées (économique, sociologique, technique, sémiotique, etc.) de façon à établir, à trouver le sens d’une évolution du luxe.

Ensuite, après avoir présenté notre travail de définition du luxe contribuant à borner et à baliser l’espace de la recherche, notre intérêt se focalisera sur la notion de luxe contemporain suivant les thèmes de « luxe et marketing », « luxe et communication », « luxe et consommateur » et « luxe et contexte social»

Enfin nous nous attacherons à analyser les aspects de la communication publicitaire à travers la différence entre les supports publicitaires classiques comme l’annonce presse et l’affichage, et le nouveau support publicitaire du luxe : Internet. Car les annonces presse, les affiches et les spots télévisés ne permettent pas au luxe de soigner suffisamment son image et de l’entretenir dans un environnement pleinement contemporain ; Internet donne un grand espoir aux marques de luxe. Par ailleurs, le site Internet est la seule boutique du monde à pouvoir être visitée n’importe où et 24 heures sur 24. Ces recherches sont importantes puisqu’elles détermineront nos perspectives de la recherche. Nous souhaiterions que cette partie puisse servir à mieux comprendre la problématique et la méthodologie de notre recherche.

Notes
4.

Jean CASTAREDE, Le Luxe, Paris, PUF, 2003, 128p.

5.

George PENINOU, « Le oui, le nom et le caractère », Communications, n°17, Paris, Seuil, 1971, p.67-81.

6.

Marie-Claude SICARD, Luxe, mensonge et marketing, « Mais que font les marques de luxe ? », Paris, Village Mondial, 2003, 223p.

7.

Saphia RICHOU et Michel LOMBARD, Le luxe dans tous ses états, Paris, Economica, 1999, 170p.

8.

Andrea SEMPIRINI, La marque, PUF, Paris, 1995, 124p, Le marketing de la marque, Paris, EL, 1992, 195p.

9.

Jean BAUDRILLARD, Le Système des objets, Paris, Gallimard, 1968, 288p.

10.

Pierre BOUDIEU, La distinction, Paris, Editions de minuit, 1996(1979), 670p.

11.

Marie-Claude VETTRAINO-SOULARD, Luxe et publicité, Paris, les édition Retz, 1990(1978), « L’internalisation de la mode», in Communication et Langages, n°118, décembre 1998, p.70-84.

12.

Jean-Noël KAPFERER et Laurent GERARD, La sensibilité aux marques : Marchés sans marques, Marchés à marques, Paris, Les éditions d’Organisation, 1992,224p. et Les marques : capitales de l’entreprise, Paris, Les éditions d’organisation, 1991, 367p.

13.

Danielle ALLERERS, L’Empire du luxe, Paris, Belfond, 1992, 213p. Luxe : un management spécifique, Paris, Economica, 1995, 184p. Luxe : Stratégies marketing, Paris, Economica, 1997, 275p.

14.

Stéphane MARCHAND, Les guerres du luxe, Paris, Fayard, 2001, 389p.

15.

Christian BLANCKAERT, Les chemins du luxe, Paris, Grasset, 1996, 228p

16.

Anne BONTOUR et Jean-Marc LEHU, Lifting de marque, Paris, Editions d’Organisation, 2002, 477p.

17.

Marcel BOTTON et Jean-Jack CEGARRA, Le Nom de la marque, Paris, McGraw-Hill, 1990.

18.

Roland BARTHES, Système de la mode, Paris, Seuil, 1983, 358p.