1. Supports publicitaires classiques

Aujourd’hui pour mettre en valeur le secteur du luxe surtout de la mode et de la beauté, les annonces de la presse sont toujours aussi utilisées. Auparavant on pouvait noter un certain écart entre les produits dits de luxe et les autres. En effet, les supports utilisés pour les produits de luxe se sont distingués par une préférence assez nette en faveur des supports imprimés spécialisés comme les magazines féminins. Mais actuellement les choses changent, les produits du luxe essaient de se profiler un peu partout afin de se démocratiser au maximum tout en gardant leur spécificité de luxe.

L’affichage, l’annonce presse et la télévision sont les trois médias classiques utilisés pour émettre et diffuser la publicité de produits de luxe en France. La télévision constitue un média puissant qui offre un grand potentiel de démonstration et tend à conférer à l’annonceur un certain prestige. Ce média est quasiment incontournable lorsqu’on veut toucher une cible familiale ou enfantine. En revanche, il ne génère pas forcément une audience « de qualité », dans la mesure où le récepteur peut l’utiliser en média de fond ou d’ambiance et peut, notamment grâce aux télécommandes, zapper quand il le souhaite. La télévision a élargi le champ de la communication publicitaire des produits de luxe mais elle ne fait pas de vraies ruptures car elle relève du même système de communication que les précédents. La radio et le cinéma sont exclus dans le domaine du luxe du fait d’une diffusion rare. C’est la raison pour laquelle il y a encore aujourd’hui beaucoup d’annonces imprimées qui paraissent indifféremment dans la presse (quotidiens, magazines, presse professionnelle et spécialisée) et sous forme d’affiches extérieures.