1.1. Annonce magazine

Il est certain que la marque de luxe communique beaucoup. C’est l’annonce presse qui jouit de la plus grande popularité dans la promotion des produits de luxe. Les marques de luxe choisissent l’annonce-magazine pour trois raisons principales.

  • Elle favorise un rapport direct avec le destinataire et lui laisse tout le temps nécessaire pour rêver et désirer ressembler au personnage de l’image.
  • Elle cible de façon très précise les clientèles visées (adolescentes, femmes d’affaires, etc.).
  • Elle est prestigieuse –qualité du papier et de l’impression – ce qui permet de créer de magnifiques images répondant au caractère somptueux et artistique du produit de luxe.

Ajoutant à cela les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies de pointe d’insérer des échantillons aux images, l’annonce-magazine présente des avantages uniques. Plusieurs magazines comportent actuellement des échantillons de parfum ou de produits de beauté. Une fois le produit, le nom et l’emballage d’un produit de luxe mis au point, c’est cette annonce qui doit, par son image et son texte, expliquer ce qu’est ce produit de luxe et faire savoir à qui il s’adresse. Dans un magazine de mode, comme Elle ou Marie-Claire, le lectorat est très varié, la majorité des publicités concerne les grandes marques du luxe français, américain ou italien... Le discours de ces marques est destiné au plus grand nombre. Et tout un chacun est invité à venir faire un tour sur le site Web de la marque, puisque l’adresse est toujours marquée sur quelque côté de la page publicitaire.