1.1.3. Styles des annonces publicitaires du luxe

Marie-Claude Vettraino-Soulard explique que « jusqu’à ces dernières années, les annonces publicitaires du luxe mentionnaient les références au temps et l’espace par des formules précédant souvent la signature, du type : Maison fondée en XXX, Paris, Nom de la maison » 106 . En ce moment, on constate que cette mention a tendance à disparaître, comme si l’ancienneté avait perdu son pouvoir sous le contexte du démodé. Autrement dit, la modernité est devenue une nouvelle valeur. Il s’agit de conquérir un nouveau public, plus jeune et étant à des catégories sociales plus diversifiées. Le style des produits du luxe et de leurs annonces publicitaires en est bien évidemment modifié aussi.

Donc, ici et maintenant, il est significatif d’analyser brièvement les tendances de l’annonce publicitaire actuelle. Notre étude brève reposera donc sur l’analyse des publicités dans deux échantillons de magazine féminin pour voir le contexte français : l’un provenant de Marie Claire du mois de juin 2003 et d’Elle de fin mai 2003.

Notes
106.

Marie-Claude VETTRAINO-SOULARD, « L’internalisation de la mode», in Communication et Langages, n°118, décembre 1998, p.74-75.