1.3. Aspect de multi-supports d’une même campagne

La marque conçoit un simple habillage esthétique des contenus et un véritable système graphique qui peut donner une cohérence aux valeurs identitaires des marques à travers d’autres supports publicitaires. En général, une même campagne est plus facilement rentabilisée si elle est multi supports c’est-à-dire à la fois présente sur les annonces des magazines, les affiches, à la télévision, et sur Internet. C’est pour cela qu’il nous semble important de voir que, malgré les différences structurelles qui existent entre le site Web et les autres supports, le contenu sur ces quatre types supports possède un minimum de points communs en matière de plastique (la même image et un mannequin identique). Ces ressemblances peuvent se transformer en avantage ou en inconvénients : d’un côté, pour concevoir des mises en page-écran, il suffit de relier les valeurs existantes de la marque sans remise en question, de l’autre côté, à cause de l’ancienne connaissance, les sites ne peuvent pas attirer le regard de nouveaux visiteurs

Pour vérifier et quantifier nos constats, voyons un exemple des mêmes images publicitaires dans les autres médias comme sur la télévision et le site Web : la publicité du parfum « J’adore ». Au mois de mai l’an 2003, nous avons rencontré la publicité de « J’adore » partout : dans la presse, sur l’affiche, dans la rue, à la télévision et sur Internet aussi. Cette campagne se trouvait être mise en place durant la fête des mères. Il s’agit d’une stratégie de promotion pour viser le cadeau. En ce qui concerne l’affichage extérieur, c’est vraiment la reprise de l’image de l’annonce presse. Ce genre de publicité extérieure peut donner l’envie d’acheter. Dans ce contexte, il est certain que le spot télévisé est diffusé en même temps, comme nous l’avons déjà analysé au chapitre de l’annonce magazine. Alors que les publicités presse se transforment quelque fois, le spot télévisé garde son silence pendant une assez longue période. Quant au site Web, cette image reconnue de la campagne apparaît dans la même période. Cette publicité remplit quotidiennement la fonction d’une icône pour entrer dans une espace consacré à des informations sur ce produit et, de temps en temps, comme pour la période des fêtes, elle prédispose la page d’accueil.

A présent, concentrons nous sur notre vrai corpus, à savoir le nouveau support publicitaire : Internet.