2.1.3. Internet est un média interactif :

L’atout majeur de ce nouveau outil de la communication est la possibilité d’établir des relations particulières avec chaque client : nous avons vu l’importance de cet aspect de la communication dans le commerce traditionnel de l’objet de luxe. L’Internet peut établir un dialogue suivi entre le fournisseur et le client. Certains sites comme celui de Louis Vuitton établissent déjà cette communication au travers d’un questionnaire à remplir à la une et la possibilité d’obtenir des renseignements sur les références.

On considère généralement l’interactivité comme le fait de permettre « au récepteur » non seulement de réagir et de devenir source à son tour, d’entrer en contact mais aussi de chercher, de sélectionner les informations, de naviguer et de choisir un itinéraire particulier... La notion d’interactivité est vraiment polysémique donc c’est difficile de la définir. Voyons une définition qui est proposé le Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information et de la communication :

«  Le champ recouvert aujourd’hui par l’interactivité apparaît aujourd’hui si vaste qu’il se décompose en plusieurs domaines qui se recoupent parfois car l’univers des produits, des logiciels et des applications interactives est à la fois complexe et en constante évolution » 126 .

Nous constatons que cette définition est vague et insatisfaisant pour dessiner les contours du site web que nous avons choisi d’étudier. Nous sommes d’accord avec François Séguy : « l’interactivité ne peut se satisfaire d’une seule et unique définition » 127 . Donc nous allons reconnaître cette notion autour de la « communication visiteur – site Web du luxe».  :

Nous pouvons dire que le site est doublement interactif : entre le visiteur et la marque mais aussi entre les visiteurs eux-mêmes même si une forme de « forum de discussion » n’a pas encore été créée sur le site du luxe. Car, quand le client se sent impliqué par un achat, le bouche à oreille est le mode de communication le plus efficace. Les marques vont apprendre rapidement, parfois à leurs profits, la puissance de la rumeur électronique. Déjà, les complaintes sites se multiplient sur le web. L’ère du consumérisme électronique est déjà ouverte. Nous allons précisément voir ce sujet dans la prochaine partie de notre étude sous le thème de « Marketing Interactif ».

Notes
126.

Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information et de la communication, sous la direction de Bernard LAMIZET et Ahmed SILEM, Paris, 1997, p.312.

127.

François SEGUY, « Les écritures interactives », article inédit mis en ligne sur le site du GRESEC le 22 février 2000, http://www.u-grenoble3/les enjeux/n1/Seguy/Ecritures-interactives.html .