2.1.4. Internet va devenir un média de masse individualisé :

Cela va dans le sens de l’histoire. Le marketing de masse a laissé la place au marketing segmenté qui lui-même tend aujourd’hui vers un marketing individualisé. Plus on personnalise l’offre, les services et la communication, mieux on s’adapte au consommateur mais plus on le rend exigeant. On présente souvent Internet comme un puissant outil de fidélisation. C’est vrai, mais, Internet est aussi une formidable machine à créer de l’infidélité en rendant les marchés plus transparents, en améliorant l’information, en facilitant les comparaisons des prix et des caractéristiques de l’offre.

De tous temps, les médias publicitaires ont eu des audiences géographiquement et politiquement délimitées. Les langues sont le seul clivage des audiences d’Internet. Les traducteurs automatiques ou la suprématie de l’anglais vont en faire un média réellement mondial. La personnalisation est aussi forcément un point important sur le site Web de marque de luxe : « Le commerce en ligne offre des possibilités exceptionnelles pour la vente de produits sur mesure. Sur des produits complexes, elles permettent de fournir des informations de meilleure qualité plus rapidement que ne le ferait le meilleur des vendeurs. Les conseils à fournir au client qui procède lui-même à la configuration de son ordinateur sont peu coûteux. Offrir des produits sur mesure est donc l’un des moyens de fidélisation les plus intéressants » 128 . L’analyse détaillé concernant ce thème, doit être mise de côte parce nous allons la voir dans la prochaine partie de notre étude sous le thème de « Marketing Interactif ».

A la base de ces quatre caractères, combien de domaines publicitaires existent-ils sur Internent ?

Notes
128.

Philippe GERBERT et Dirk SCHNEIDER, E. Shopping 1. Auflage 1999, Wiesbaden, Ed. Gabler Verlag GMBH, 1999, p.375.