2.2.2. La publicité par e-mail

L’e-mail est avant tout un instrument de communication. Il peut être utilisé sous forme publicitaire, mais avec la plus grande prudence si l’on souhaite éviter les abus américains. Aux Etas-Unis, des listes d’e-mails ont été établies souvent à l’insu de leurs possesseurs. Elles sont utilisées pour envoyer des e-courriers intempestifs (appelés spams).

Lorsque l’on reçoit un e-mail, on souhaite apprendre quelque chose de quelqu’un que l’on connaît. La publicité via l’e-courrier doit donc obéir à cette règle. L’internaute ne souhaite pas recevoir, dans son courrier électronique, une publicité pour une lessive qui protège l’environnement provenant d’une entreprise qu’il ne connaît pas, ou avec laquelle il ne souhaite pas avoir d’interaction.

Sous certaines conditions, l’e-mail est donc un moyen intéressant pour drainer du trafic sur un site comme suivant 129  :

Tableau 12 : Création de trafic
Tableau 12 : Création de trafic
Notes
129.

Jean-François Xavier HUSSHERR, La Publicité sur Internet, Paris, DUNOD, 1999.p.68.