2.2.3. La publicité de site web

Depuis l’année 1998, le Festival de Cannes qui est un des meilleurs festivals de publicité a consacré un poste au domaine de site web sous le titre de «Cyber ». Le grand prix de ce genre a déjà fait la naissance du cinquième bébé. La catégorie de « Cyber » se distingue en deux parties ; le web site et la publicité en ligne (on-line). Quels sont les raisons qui nous amènent à faire la distinction entre les deux ? En plus, pourquoi ce fameux festival a-t-il décidé de faire l’honneur au genre de site Web ?

En fait, nous pouvons dire qu’il est courant d’accéder à certains sites Web par les bannières publicitaires. On considère donc souvent Internet simplement comme un nouvel outil de marketing direct. L’internaute clique sur le bandeau, arrive sur le site de l’annonceur, consulte l’information et achète le produit.

Ce prix est enfin une preuve de l’admission de son rôle important dans le domaine de la communication parce que le site Web est bien capable de faire de la communication avec les consommateurs comme la presse écrite ou la télévision. Enfin il s’agit d’admettre sa manière interactive et sa fonction d’information.

Au début du marché en ligne, le site Web a simplement commencé à jouer un rôle de brochure qui est sans limite d’espaces pour présenter les marques et les produits. Et puis, le site Web a élargit son rôle jusqu’à la promotion et l’organisation d’événements pour les inscrits. Aujourd’hui, son utilisation est très développée pour renforcer le pouvoir de Brand ; le site Web a des concepts clairs, il est de plus en plus varié selon leurs cibles. Comme preuve, la catégorie « Cyber » de ce festival distribue plusieurs prix sous la partie de « Promotion de brand » comme la partie de « Bannière ». Cette tendance a paru depuis l’année dernière, et cette année a continué.

Donc, ce sont les sites publicitaires sur lesquels notre étude se déroulera parce que ce genre de publicité est une vraie synthèse de supports publicitaires. Par ailleurs notre analyse nous permettra de comprendre les cultures de nos jours. Comment les marques construisent-elles l’architecture de leur site Web ?