2. Le merchandising Interactif

S’il est difficile d’attirer du trafic sur son site, il est encore plus délicat de « fidéliser » ses visiteurs. Des actions sont alors mises en oeuvre pour animer son point de vente et donner ainsi envie aux « net-surfeurs » de revenir régulièrement sur le site. Afin d’attirer le plus de personnes possibles, il est donc nécessaire de diffuser une information de qualité de façon dynamique, associant à la fois plaisir et loisir. Le tout est d’être original sur Internet : la seule limite est la créativité. En fait, le dynamisme de la marque peut être démontré par la possibilité faite au consommateur de donner son avis par l’intermédiaire des e-mails et par la rapidité des réponses apportées.

Les informations fournies dans les rubriques doivent être mises à jour régulièrement afin de se constituer un auditoire régulier. Si un programme de mise à jour est instauré et indiqué clairement dans le site, il faut absolument s’y tenir ; c’est l’éthique de la marque qui est alors en jeu. L’Internet étant un média en constante évolution, il est capital de mettre en place une veille technologique (pour connaître les évolutions techniques) et concurrentielle (surveiller les autres marques). A partir de ces études de veille, des modifications pourront être apportées au site pour qu’il soit en adéquation avec les tendances du moment.

Pour suivre les évolutions démographiques sur Internet et approfondir ses connaissances concernant ses visiteurs, il est très utile pour la marque de conduire sa propre étude sur son site Web. Les objectifs sont de définir les centres d’intérêts de ceux-ci, leurs envies et de connaître leurs avis sur le site (contenu, compréhension, réponse à leurs attentes...) ou sur le service proposé. Donc l’atout majeur de ce nouveau commerce est la possibilité d’établir des relations particulières avec chaque client. Internet peut établir un dialogue suivi entre le fournisseur et le client. Dans ce chapitre, nous traiterons ce concept en tant que toutes activités d’échanges par l’ordre de la relation clientèle comme les questionnaires de la documentation, la personnalisation, la communauté virtuelle et les goodies en dehors la vente en ligne.