2.1.1. les questionnaires fermés

Le visiteur remplit un questionnaire comprenant des cases prédéfinies élaborées par la marque afin de récupérer l’ensemble de ses coordonnés. La société peut également déterminer le choix des documentations pouvant êtres reçus par un système de propositions fermées et d’éventuelles limitations (géographiques, d’âge, de sexe, socioprofessionnelle...) une boîte aux lettres électroniques sera créée et dédiée à la réception des demandes. Ces dernières seront traitées dans les plus brefs délais. C’est un excellent moyen pour connaître sa clientèle.

Par exemple, parmi nos corpus, les 10 sites suivants - Louis Vuitton, Gucci, Paco Rabanne, Guerlain, Burberry, Chanel, Givenchy, Hermès, Jean Paul Gaultier - incitent les visiteurs à remplir un questionnaire afin de recevoir des documentations de nouveauté par courrier ou par e-mail. Par ce biais, nous allons nous inscrire à leurs listes clientèles. Les phrases de Lancôme « Votre avis, vos questions sont essentielles. Pour vous offrir les services et les conseils que vous attendez. Lancôme souhaite être plus proche de vous. A chaque instant, dès que vous le désirez, dialoguez avec Lancôme » expriment joliment son intention.

Sur le site de Vuitton, pour participer au service de mailing liste, il nous propose à remplir 9 cases vides : civilité, prénom, nom, code postal, ville, adresse 1 et 2, pays, date anniversaire, adresse e-mail, numéros de téléphone. Il est techniquement possible d’obliger le demandeur à remplir toutes les cases s’il veut que sa demande soit prise en compte. Ce système permet donc de faire une application informatique programmée à l’aide du langage JavaScript. Le principe est de vérifier que le contenu du champ « votre adresse e-mail », est correctement renseigné. Par exemple, si ce champ demeure vide ou si les caractères tapés par le visiteur ne contiennent pas le sigle @, le formulaire de demande de documentation ne peut être validé. Il est par contre impossible d’avoir des assurances sur la véracité de l’adresse tapée par la personne. Vuitton nous offre non seulement des e-mails pour nous annoncer les nouveautés mais aussi une e-carte d’anniversaire pour la date de naissance que nous avons remplit. Ce genre de service peut provoquer une intimité entre la clientèle et la marque.