2.1.2. les questionnaires ouverts

Un lien interactif renvoie le demandeur vers un cadre classique d’e-mail. Le message est « ouvert », c’est-à-dire qu’une entière liberté est laissée à la personne pour demander ce que bon lui semble (documentation pratique, demande de renseignements...). Le fait d’utiliser un cadre e-mail classique permet à l’entreprise de connaître l’adresse de l’expéditeur de façon automatique, puisque celle-ci est obligatoirement inscrite sur l’e-mail. Sur certains sites de marques de luxe (Cacharel, Charles Jourdan, Sisley, Jean Paul Gaultier, Versace, etc.) les internautes ont la possibilité de laisser des messages par courrier électronique dont ils peuvent espérer des réponses soit par Internet, soit par courrier postal. Dans ce cas, il n’est en rien obligé de répondre aux questions.

Voyons un exemple sur le site Sisley. Parmi les menus principaux, si nous cliquons sur « e-mail », nous rencontrons un petit écran d’e-mail à travers le système « Outlook Express ». Cela veut dire que si l’internaute n’est pas dans son domicile, ce système ne marchera pas puisque dans ce cas, ses coordonnées électroniques doivent être déjà enregistrés dans l’ordinateur.