2.4. Goodies 162

Les cadeaux et gadgets publicitaires, porte-clés, carte postale, etc., sont couramment utilisés par les marques de masse à destination des clients et prospects. Cette distribution a plusieurs visées commerciales : « rester sous les yeux » du client, s’attirer un capital sympathie ou créer du trafic en point de vente si l’offre est suffisamment intéressante. Mais les marques de luxe étaient avares de ce genre de service. Donc les goodies qui sont des cadeaux publicitaires numériques à destination des internautes qui peuvent se télécharger ou se transmettre par e-mail, leur donnent l’occasion d’avoir un lien intime aux marques de luxe par les mêmes motivations que pour les cadeaux classiques.

Les formes les plus connues de goodies sont les outils d’écran tels que l’économiseur d’écran, les fonds d’écran, l’écran de veille, les carte postales virtuelles et les petits jeux d’écran qui peuvent constituer à part entière des supports publicitaires. Ce genre de cadeaux numérique marchera bien dans le secteur du luxe parce que les marques de luxe vendent du rêve. Ainsi 8 marques parmi nos corpus - Cacharel, Dior, Jean-Paul Gaultier, Kenzo, Lancaster, Lancôme, Paco Rabanne et Sisley- préparent des goodies variées pour transférer leur image publicitaire esthétique. La distribution des cadeaux repose en grande partie sur le marketing interactif car, lorsque le cadeau est apprécié, ce sont les internautes qui vont eux-mêmes en assurer la promotion et la distribution par le biais des espaces communautaires d’expression et par l’utilisation du courrier électronique. Donc nous allons voir comment les goodies fonctionnent sur l’ordinateur

Notes
162.

Goodies : petits cadeaux numériques à télécharger (économiseur d’écran, carte virtuelle, screen mate, calculatrice euro, jeu...) proposées aux visiteurs d’un site. Le goodie peut être un outil de fidélisation, de marketing interactif ou un support publicitaire lorsqu’il est personnalisé à l’image d’une marque. Abc Netmarketing SARL, La publicité sur Internet, Paris, Micro Application, 2001, p. 376.