2.3.1. outils d’écrans

D’abord, il s’agit d’une application publicitaire relativement ancienne qui trouve un nouveau mode de diffusion sur Internet grâce aux coûts de diffusion et de reproduction quasi nuls déjà évoqués. L’intérêt de ce type de support est évident pour un annonceur car si l’économiseur d’écrans, les fonds d’écrans, l’écran de veille sont utilisés, il permettent une présence quasi quotidienne de la marque chez l’utilisateur avec une visibilité très importante puisque ces outils d’écrans utilisent tout l’écran.

Le succès d’une telle opération est très variable, car la distribution repose sur une démarche volontaire de l’utilisateur final, qui doit le plus souvent télécharger l’application, ce qui peut prendre quelques minutes dans le cadre d’un accès téléphonique classique. Outre la notoriété, le domaine d’activité et la cible du site diffuseur, le phénomène de bouche à oreille électronique peut jouer un rôle très important dans la diffusion.

Les économiseurs, l’écran de veille et les fonds d’écrans vraiment originaux et plaisants sont souvent promus par des sites spécialisés et relayés par des listes de diffusion. Le diffuseur doit donc accompagner la mise en place de l’économiseur, l’écran de veille et les fonds d’écran par un travail de promotion sur les sites prescripteurs. Par exemple, voyons le site Kenzo. Sous le menu de e-Kran, ce site nous propose 9 outils écrans : parmi eux, il y a non seulement des images publicitaires mais aussi des scènes esthétiques comme la photo des spectacles de nature, une carte postale illustrée et une image humoristique.

Dans les sites de produits de luxe, l’économiseur, l’écran de veille et le fond d’écrans sont donc potentiellement un support publicitaire très puissant même si les internautes les ont déjà reconnus comme une publicité. Les résultats obtenus sont très variables en fonction de l’originalité et de l’attractivité de la création.