2.3.2. Les cartes postales virtuelles

Les cartes postales virtuelles sont une application très répandue sur les sites Web. Le principe est simple : il s’agit de permettre aux visiteurs d’envoyer une carte postale virtuelle aux destinataires de leur choix sous forme d’une image et d’un petit texte d’accompagnement. Le plus souvent, l’image n’est pas envoyée, le site envoie un message prévenant le destinataire qu’il peut accéder à sa carte grâce à un lien hypertexte et un code d’accès. Lorsque la carte est disponible sur le site même d’une marque, le bénéfice est double pour le site : il s’attire un « capital sympathie » de la part de l’utilisateur et obtient de nouveaux visiteurs car le destinataire doit « venir » visualiser la carte sur le site émetteur.

La mise en place d’un tel service est relativement peu coûteuse. Il existe plusieurs cadres d’utilisation de ce type de support publicitaire. Dans ce cas, il y a deux genres de cartes : les cartes permanentes et les cartes liées à un événement calendaire. Pour les cartes permanentes, un site donne la possibilité d’employer le service toute l’année sans occasion particulière. La mise en place du système est ainsi amortie sur une longue période mais l’application est finalement limitée en termes d’intérêt pour les utilisateurs car l’envoi ne correspond à aucune situation ou occasion particulière.

En ce qui concerne les cartes liées à un événement calendaire, les fêtes de fin d’année ; la saint valentin ou bien encore Haloween par exemple, les sites à vocation commerciale peuvent proposer des cartes virtuelles de voeux pour ces occasions (Lancaster, Jean-Paul Gaultier, etc.).