2.3.3. Les autres formes de goodies

Les outils d’écrans et les cartes postales virtuelles ne sont pas les seuls supports publicitaires téléchargeables qu’il est possible de proposer aux internautes. Un site ou annonceur peut mettre à disposition de ses visiteurs un petit logiciel à vocation pratique qui sera associé à la marque.

Il peut s’agit de petits programmes utilitaires (Dior, Paco Rabanne), de calendriers (Lancôme) ou petits jeux (Lancaster, Kenzo) sur lesquels figure la marque à promouvoir. Ces petits logiciels ont parfois une utilité réelle restreinte et s’apparentent le plus souvent à un gadget mais ils peuvent cependant être appréciés des utilisateurs et amener un effet d’image même s’ils ne sont pas téléchargés. Par exemple, Kenzo commence à prendre très au sérieux les opportunités des jeux en ligne. En effet pour s’inscrire, les gens donnent volontairement des informations personnelles ; ceci permet par exemple de connaître le nom de la personne. Ils positionnent alors leur jeu en fonction des consommateurs qu’ils veulent toucher. Par leur biais, il est maintenant permis d’élaborer un marketing interactif particulièrement ciblé.

Quel que soit le type de cadeaux, les éléments favorisant le succès seront toujours la légèreté du fichier, l’originalité, le caractère ludique et l’adéquation avec le site ou la cible. Le phénomène de bouche-à-oreille, qu’il soit électronique ou non, transforme parfois ce type d’action publicitaire en succès aux dimensions imprévues. Certains jeux ou animations originales peuvent atteindre une diffusion de plusieurs centaines de milliers d’exemplaires par la magie du marketing interactif sur Internet.