2. Les fonctions de l’ambiance sonore

Hormis l’aspect technique et financier, la sonorisation du site pose la question de l’action de la musique sur les clients sur un site Web. Il ne s’agit pas d’une étude scientifique sur la vente en musique car la recherche reste encore intuitive sur cette question. Il n’en reste pas moins que de nombreux chercheurs en psychologie et en marketing explorent ce thème de recherche. L’analyse des résultats obtenus permet de montrer que l’ambiance sonore mérite une attention particulière des clients puisqu’elle est de nature à modifier le comportement du client en magasin. Cet effet peut aussi s’adapter dans le domaine du site. L’ambiance sonore du site peut être utilisée pour atteindre de multiples fonctions.

Nous pouvons nous interroger sur les buts principaux que la marque souhaite atteindre à travers sa programmation musicale dans sa réflexion. Chaque intervention musicale participe à la signification dans sa globalité. C’est pour cette raison que nous voulons essayer de proposer une approche fonctionnaliste du phénomène concernant les rôles de chaque intervention sonore des sites de marques de luxe. Car on entend par fonction le rôle joué par les signes musicaux dans la structure de l’ambiance sonore créée. Globalement, ils peuvent être répartis en quatre grands thèmes : Fonction affective, Fonction connotative, Fonction interactive et Fonction socioculturelle.

Mais, il faut d’abord dire qu’à l’intérieur de la stratégie de la sonorisation, plusieurs fonctions peuvent coexister : à l’insu d’une fonction dominante, d’autres fonctions peuvent apparaître dans le cours du suivi musical, provoquant alors des interprétations multiples d’une même donnée.