2.1.1. La tendance musicale qui donne une ambiance festive

Dans ce cas, nous pensons d’abord que c’est la tendance musicale qui donne une ambiance festive au site Web. La musique est souvent associée à l’humeur qu’elle fait naître chez ses auditeurs. Ainsi, par exemple, un extrait triste peut amener une certaine mélancolie alors qu’une musique gaie peut détendre, divertir et installer une ambiance chaleureuse. J. et M. Alpert 171 estiment que c’est de cette manière que la musique agit sur les comportements des consommateurs. L’ambiance sonore place les individus dans une humeur particulière qui a une influence sur la manière dont une marque est évaluée dans un contexte publicitaire. Leurs présomptions sont vérifiées puisqu’elles montrent dans une étude qu’une musique triste a un impact positif sur les intentions d’achat d’un produit à connotation affective.

Ce genre de recherche est aussi significatif sur le magasin virtuel, même si la taille de l’échantillon testé est restreinte. Car, à notre connaissance, aucun chercheur n’est arrivé à montrer en magasin virtuel que la musique pouvait aller jusqu’à euphoriser la clientèle. En revanche, concernant le plaisir, les chercheurs ont plusieurs fois mis en évidence l’influence du style de musique sur l’agrément ressenti au sein du magasin réel. Trois recherches ont ainsi souligné l’intérêt de faire plaisir aux clients en diffusant de la musique qui corresponde à leurs goûts musicaux car ces derniers ont alors tendance à dépenser plus et à réaliser plus d’achats par impulsion 172 . Dans ce cas, nous pouvons prendre un exemple parmi notre corpus : Charles Jourdan.

La musique peut ralentir le rythme de la visite du magasin, détendre ou au contraire, donner un dynamisme et une énergie au client qui adapte ensuite son temps passé en fonction de la musique. Dans le site de Charles Jourdan, nous sommes accompagnés par une seule musique (des mélodies au piano et à la batterie accordés avec les rythmes du tambour électrique) pendant le shopping du magasin virtuel. Bien sûr que l’on peut l’éteindre par un seul clic. Par rapport aux autres sites, l’objectif de la sonorisation est très simple, il s’agit vraiment d’une ambiance sonore agréable pour éviter le silence. Il semble pertinent que la diffusion de musiques d’ambiance puisse ajouter une valeur par rapport à son absence.

Notes
171.

J.ALPERT et M. ALPERT, « Music influence on mood and purchase intentions », Psychology and Marketing, n°7, pp.109-133

172.

D.J. HERRINTON, « The effects of tempo and volume of background music on the shopping time and purchase amount or supermarket shoppers », DBA Dissertation of Missisippi State Unbiversity, Drawer, 1993 ;

R.YALCH et E. SPABGENBRE, « Using store music for retail zoning : a field experiment », Advances in Consumer Research, 20, 1993, pp.632-636 ;

P. SIBERIL, « Influence de la musique sur les comportements des acheteurs en grandes surfaces de vente », Thèse de doctorat, IGR, Université de Rennes1, 1994.