2.3.1. La tendance musicale qui joue le rôle de l’interpellation

Par exemple, des indicatifs qui visent à attirer l’attention des visiteurs par l’indicatif musical, l’auditeur est mis en état de réceptivité maximale : Paco Rabanne et Helena Rubinstein. Comme dans le système opératique de l’ouverture, l’auditeur est invité à écouter et les formules musicales seront celles de l’avertissement avec des mélodies à base de piano. Le son indique la marque et dit en musique : « On commence ».

Continuité de la communication, à partir de là, André Bernard Delon entretient une confusion entre tous les genres de musique utilisés. Conscient des limites de sa terminologie, il évoque brièvement les fonctions de l’» indicatif» : « De jour en jour, les annonceurs et les techniciens comprenaient mieux le bénéfice qu’ils pouvaient retirer d’indicatifs orignaux. Et l’on entend plutôt défiler aux écrans sonores des postes les indicatifs publicitaires les plus variés, le plus inattendus, les plus recherchés. Le jeu était ouvert : c’est encore à qui « dénichera » l’indicatif le plus typique, le plus brillant, et le plus « sophistiqué » (...) Un bon indicatif, bien adapté au produit à vendre, est un excellent moyen pour appeler favorablement l’attention, je dirais même une sorte de complicité souriante éminemment favorable à l’annonceur et à son produit »183.

Nous pouvons rencontrer une sorte d’indicatif musical comme un signal sonore sur la page d’accueil de Paco Rabanne. Les plaques de métal tels que les menus principaux font des bruits de métal mélodiques à l’écran, on peut cliquer sur l’une d’entre elles.

Si nous touchons une image, nous entendons un indicatif musical qui nous montre une fenêtre qui permet d’entrer dans d’autres mondes. L’indicatif musical devient l’outil essentiel de la sonorisation du site grâce aux techniques de mixage des sources sonores se mettant en place au service de la « mise en scène ». Notre site nous mène à la page qui donne des informations détaillées sur chaque produit ou sur les caractéristiques de la marque. Donc, on peut dire que l’indicatif musical sert à indiquer les entrées dans les textes ou dans les images.

On peut faire ici exactement la même remarque sur la page d’accueil de Helena Rubinstein concernant ce genre d’indicatif musical, même si, dans ce cas, nous pouvons rencontrer un seul genre d’indicatif.Les images se tournent sur l’écran en haut, on peut choisir une image pour entrer dans les informations précisées.

Quant à la partie concernant les parfums et les produits de beauté, le genre de son joue un rôle lors de l’apparition du produit et une stratégie de persuasion par argumentation pour dressermysticisme et fantasme. Un seul grand accord d’instrument électronique, une mesure de synthétiseur, conduit les visiteurs vers l’état de réception du produit. L’indicatif de chaque clic aussi joue le rôle d’un signal pour interpeller l’attention des auditeurs.

Notes
183.

André Bernard DELON, La publicité, Paris, p.42.