2.4.2. La tendance musicale qui se compose selon les thèmes de chaque défilé

Voyons un autre exemple : Versace. Si on entre dans le site de Versace, on a l’illusion d’assister à « un défilé de haute couture » en raison de la musique et des images. Les musiques de chaque thème jouent un rôle important en nous rappelant directement un défilé, parce que les bruits de l’appareil photo et du flash, les images renforcent l’impression vécue. Toutes les musiques ont été présentées sous le style New wave 188 . On trouve dans les musiques un reflet de la somptuosité concernée, à travers le style musical et l’instrumentation qui mélange les sons électroniques et les sons produits par des instruments plus traditionnels : guitare électrique, basse, batterie ... sous le fond de synthétiseur.

En fait, l’organisation de ce site ressemble à une collection des défilés de Versace. Les scènes de vrai défilé commencent mais les images ne sont pas successives, elles nous donnent plutôt l’impression de tourner les pages d’un magazine de « photographies ». La musique de défilé est peut être une reprise de réels défilés. Plusieurs rayons ont été sonorisés selon les thèmes de chaque catégorie des produits de haute couture. C’est exactement la même remarque avec le site Kenzo comme nous l’avons expliqué dans la page précédente : le rayon Versace Young très rythmé, la zone Versace Classic décorée par une musique classique, Versace Atelier sonorisé par une musique très somptueuse. Donc on voit que, si l’âge détermine des cibles potentielles, il est loin d’en être un seul critère, et toute classification en introduit d’autres dépendant notamment de la situation socioprofessionnelle, du milieu socioculturel, etc. Comme la photographie publicitaire, la musique publicitaire détermine une sociosémiologie induite par l’innovation permanente de stéréotypes représentatifs des « hommes d’une société, (d’une) manière de voir le monde, c’est-à-dire encore (d’une) idéologie » 189 . Elle est un reflet qui réfléchit l’information et réfracte ses goûts.

Notes
188.

La new wave est cette nébuleuse ou se mêlent l'esprit anarchiste du punk, la redécouverte des anciennes musiques (les revivals ), les rythmes du reggae, l'utilisation de plus en plus fréquente du synthétiseur et des boites à rythmes et l'amour de la danse. La new wave britannique a ainsi éclaté entre ceux qui ont choisi l’équilibre entre nouvelle lutherie et instrumentation traditionnelle, orientée principalement vers la danse. La new wave doit s’accommoder du réalisme commercial des maisons de disques, qui ne tardent pas à voir en ces « produits » autant de poules aux œufs d'or, 2001 Hachette Multimédia

189.

Louis PORCHER, Introduction à une sémiotique des images, Paris, Didier-Credif, 1976, p.136.