3. La nouvelle méthode de la sonorisation des sites Web

Comme nous l’avons étudié précédemment, il est clair que le domaine de la musique joue un rôle assez important dans les sites de produits de luxe même si les aspects des utilisations ne sont pas encore très variés sauf Kenzo, Louis Vuitton. Plusieurs façons d’offrir la musique peuvent être conçues pour les marques de luxe. Bientôt tous les sites pourront diffuser de la musique et alors, se posera la question de la programmation musicale.

Nous pensons que la méthode du « deep surfing» 190 pourra être appliquée, pour les clients fidèles, à la démarche de gestion de l’ambiance sonore surtout dans le domaine de grandes marques de luxe qui professent la personnalisation du site (logique de « nous avons une relation proche et personnelle avec nos clients »).

C’est-à-dire que pour un même site consulté en même temps par deux individus différents, deux ambiances sonores différentes correspondant parfaitement aux attentes de chacun des internautes pourraient se matérialiser. Il deviendra alors nécessaire de déterminer sur quels critères adapter la musique d’ambiance (âge, sexe, variables de personnalité, comportement antérieur sur le site, goûts musicaux déclarés, etc.), et savoir dans quelles mesures la musique facilite le processus de décision de l’individu.

A l’heure actuelle, les marques arrivent seulement à nous donner le choix d’écouter ou de ne pas écouter la musique par un seul clic « on/off ». Malgré cela, nous supposons que ce genre de travail va rapidement se développer dans l’univers des marques de luxe qui rêve une ambiance chic même dans un magasin virtuel.

Notes
190.

L’idée du deep surfing est d’offrir à l’internaute un accompagnement sonore qui l’aide à pénétrer dans l’univers du site. On peut ainsi adapter la musique à l’ambiance générale du site ou moduler l’ambiance sonore selon les goûts musicaux de l’internaute. On peut également utiliser la voix pour personnaliser un site. Enfin, le système du deep surfing permet de renforcer la perception des promotions par le son. » expliqué par Jean-Marie NOIZET, PDG de Mood Média, en avril 2001, Voir à Sophie PIEUNIER, Le Marketing sensoriel du pont de vente, Paris, Dunod, 2002, p.83.