La standardisation du site Web de marques de luxe signifie l’utilisation d’une stratégie identique sur l’ensemble des pays ciblés. Le site Web standardisé est un site employé par une marque multinationale sur plusieurs marchés nationaux sans autre différence que la traduction appropriée des slogans et rédactionnels, y compris l’adaptation possible d’expressions idiomatiques.
La standardisation est fondée sur l’idée que l’image représente un des principaux actifs de la marque. « Bénéficier d’une image puissante constitue l’un des atouts les plus précieux de l’entreprise et la gestion stratégique de son image permet à une marque de façonner un marché en encourageant la fidélité du consommateur et en tenant la concurrence à distance » 204 . Le site Web des marques de luxe internationales est défini par le siège social. Donc L’organisation de cette communication a des incidences sur la procédure suivie mais le siège social est le réel décideur pour les marques de luxe. De ce point de vue, la standardisation de site Web en tant que marketing publicitaire peut être efficace dans le secteur de marque de luxe.
Il est maintenant nécessaire de voir les effets de cette standardisation. Corinne Pasco-Berho 205 présente les avantages et les difficultés rencontrés concernant la standardisation de la communication :
La standardisation de la communication est pourtant difficile :
Ceci étant dit, voyons comment la globalisation de la communication se déroule dans le secteur de luxe.
A. BREW, Marketing Mix, n°29, Février, 1989.
Corinne PASCO-BERHO, Marketing international, Paris, Dunod, 2002, p.220-221.