2. Le quadrant du Projet

Ce quadrant s’installe entre la valorisation utopique et la valorisation ludique. Nous l’appelons le quadrant du projet comme Sempriniparce que le terme projet peut se caractériser par les dimensions individualistes et volontaristes. La Vision est toujours très liée à une notion de devoir, par contre, le Projet est toujours conçu comme une volonté. Il nous semble donc que le terme Projet porte une connotation d’individualité en comparaison avec la nature collective de la vision. C’est comme cela que le quadrant du projet fonctionne sous les deux signes : l’exploration et l’évasion. La première correspond au côté utopique et la dernière répond au côté ludique. Le Projet vise à la combinaison du besoin d’expression individuelle et de la quête de nouvelles sources de stimulation et d’émotion.

Dans le quadrant du projet, l’élaboration de la nouveauté est très importante. Elle est saisie comme la forme de créativité et de reconfiguration des schémas établis. Une volonté de métamorphose et de provocation permet parfois de trouver des nouvelles formes de relations de groupe et individuelles. Cette élaboration caractérise ce quadrant en gérant la façon active et la prise en charge personnelle de son propre projet. Dans ce cas, le changement est fortement valorisé sous le concept spatial et temporel et aussi les attitudes individuelles à géométrie variable.

Il y a encore une dernière dimension qui peut définir le quadrant du Projet. Il s’agit de la valorisation de l’abstraction et des phénomènes de conscience. La quête d’une utopie personnelle s’exprime souvent comme un projet purement abstrait ou mental. Ce genre d’univers ne se relie pas à la réalité référentielle, mais répond plutôt à la réalité mentale et subjective. Donc la notion de rêve s’inscrit au centre de la culture de ce quadrant. L’aspect ludique s’y apparente à une forme de quête du plaisir dans la dimension utopique personnelle. C’est pour cela que le quadrant du projet retient souvent une valorisation du corps ou une forme mentale.