4. Le quadrant de l’Information

Le quadrant de l’information se positionne entre la convergence de la valorisation pratique et de la valorisation critique. Au contraire du champ de l’Euphorie, il montre une forte homogénéité et une relative objectivité. Nous le désignons le quadrant de l’information comme Semprini pour accentuer la valorisation de la dimension de la rationalité. En fait, le quadrant de l’information est certainement le plus explicite. Il concentre son attention exclusive aux produits ou ses services et ses qualités intrinsèques, observables et vérifiables : l’utilité, la fonctionnalité, l’adéquation correcte de la forme à la fonction, etc.

Ce quadrant se décrit, premièrement, par la valorisation de tout ce qui est basique et nécessaire. Et deuxièmement, il se caractérise par une attitude rationnelle et calculée pour mesurer la valeur d’un produit. Dans ce cas, il s’agit de toutes sortes de promotion comme le rapport qualité et prix. Troisièmement nous pouvons adjoindre la valeur économique, c’est-à-dire le caractère approprié d’un produit ou d’un service. Les attitudes et les sensibilités consuméristes s’aperçoivent aussi à l’intérieur de ce quadrant.

Nous sommes d’accord avec la définition de Semprini à propos de ce caractère :

«  La rationalité, l’objectivité, la qualité même d’un produit sont souvent le résultat d’une procédure discursive et d’une stratégie sémiotique. Cela ne signifie pas non plus que l’on puisse dire n’importe quoi de n’importe quel produit, mais plutôt que le label produit approprié, que le quadrant de l’information cherche à attribuer aux produits, est la résultante d’une interaction complexe de nombreux paramètres, parmi lesquels trouvent également place les caractéristiques objectives du produit » 271 .
Notes
271.

Andrea SEMPRINI, Op.cit.,p. 101.