chapitre ii :
Nos repères de valorisation pour l’identité de la marque

Dans le chapitre I, nous avons beaucoup expliqué les concepts de notre mapping sémiotique des valeurs. Notre explication était nécessaire pour reconnaître les paternités de notre grille d’analyse des valeurs et pour préciser le type de transformations opérées sur les modèles de référence, Floch et Semprini. En effet, le choix de cette grille d’analyse répond à deux nécessités. En premier lieu, il s’agit d’une représentation conceptuelle pour diagnostiquer qualitativement et quantitativement le positionnement de chaque marque de luxe à travers le site Web. Ce mapping permet non seulement d’investir les deux dimensions pertinentes d’une problématique des sites Web, mais aussi d’en visualiser les interactions. En deuxième lieu, ce mapping se présente comme une continuité spatiale, où chaque position est toujours relative aux positions des autres éléments présents sur le mapping.

Donc, nous partons ici du présupposé que l’identité des marques de luxe se fonde sur des discours et plutôt des hypertextes de sites Web par les différents moyens de valorisation sémiotiques à disposition des marques. Il est évident que ce moyen de communication aura d’autant plus d’efficacité qu’il appuiera de façon synergique le noyau fondateur des valeurs de la marque. C’est vrai que l’objectif de cette étude est clair. Il s’agit d’analyser les positionnements des marques de luxe dans ce mapping. Si le mapping articule bien les valeurs de marques, il nous semble qu’il peut aider à comprendre les logiques et les identités des marques de luxe.

C’est pour cela que dans ce chapitre II, nous allons approfondir cinq dimensions discursives et thématiques qui apparaissent systématiquement dans le discours des marques à travers leurs sites Web, pour en montrer l’articulation sur le mapping sémiotique des valeurs. Ces dimensions de repères peuvent être interprétées par des contenus et des figures des sites Web différents. Il s’agit de la justification des valeurs-légitimités pour repérer l’identité de la marque et son application dans les quadrants.

Nous posons la question de la légitimité pour extraire les repères-catégories pour analyser la construction de l’identité de la marque dans chaque site d’Internet. En fait, l’acquisition de la légitimité est la condition nécessaire à tous les quadrants de valeurs. Le décodage d’une communication complexe comme le site Web peut être fortement lié avec la légitimité de la marque. Donc nous décrivons les cinq principaux vecteurs qui se trouvent dans l’un ou dans l’autre des quatre quadrants. De ce parcours, nous pouvons retirer nos 5 repères-catégories.

Dans ce contexte, nous pouvons facilement retirer cinq catégories de repère pour décrire les valeurs les plus fortement associées à l’univers des produits de luxe à l’aide de leurs sites Web. D’abord, il s’agit de la temporalité car la stratégie du site d’Internet des marques de luxe montre bien la relation paradoxale qui existe entre cette marque de prestige et le réseau des réseaux. D’un côté, la tradition, de l’autre, l’immédiateté. Et pourtant, ces éléments poussent le luxe et l’Internet à se rapprocher et à fusionner. En deuxième lieu, nous pouvons extraire une autre catégorie de repère : la relation. Les marques de luxe pensent que le site d’Internet est un média correspondant aux intérêts de leur clientèle cible. En mûrissant, l’Internet modifie la nature des interactions et des relations entre la marque et ses clients. Elles utilisent aujourd’hui l’Internet comme un outil de communication interactive avec leurs clients-internautes.

En troisième lieu, nous pouvons discerner deux fortes catégories de repère : la fonction et les personnages. Comment présenter correctement les produits de luxe proposés sur l’Internet (importance de l’information détail, richesse des matériaux) à travers la performance scientifique et technologique qu’implique ce media, à savoir la qualité des images et l’accès à l’information par les non-initiés ? Les clients-internautes sont de plus en plus nombreux à réclamer une plus grande qualité de service et un meilleur accès à l’information. Comment répondre aux attentes de sa clientèle et obtenir la légitimité de l’originalité tout en essayant d’acquérir de nouveaux clients ? Les personnages relient efficacement les fondateurs et les acteurs célèbres sans contraintes de temps ou d’espace. A cet égard, nous pouvons encore trouver une autre catégorie de repères : la représentation de la femme. Faire participer le visiteur, lui permettre d’être actif sur le site en lui offrant des modèles sur l’apparence et le contenu du site en fonction de ses préférences, ou en lui présentant la figure de fondatrices ou de créatrices comme une femme idéale.

Il est vrai qu’il existe de nombreuses manières de segmenter les valeurs d’un marché. Pourtant, notre objectif est de disposer de la logique de positionnement des marques dans un marché du luxe. Donc nous espérons que cette segmentation selon les valeurs que nous propose le mapping sémiotique montre toute sa pertinence et sa spécificité. Mais, si nous comptons sur les sites Web des marques, il est évident que notre segmentation ne sera pas très évidente parce que le site Web peut être considéré comme un grand espace culturel qui permet de réunir des valeurs très variées tout à la fois. Donc, dans la mesure où les marques s’approprient une ou plusieurs valeurs pour en faire le fondement de leur identité, nous aurons besoin de bien élaborer les repères de classification en quadrants pour montrer un positionnement d’identité de marque.

En fait, aucune catégorie n’a plus d’importance qu’une autre et toutes participent à la construction du site Web du luxe, même si certaines catégories peuvent se décliner plus à tel caractère du quadrant. Par exemple, la temporalité est plus importante dans le quadrant de Vision.

Tableau 39
Tableau 39

Quoi qu’il en soit, il est vrai que la détermination de la localisation correcte des valeurs fondatrices d’une marque sur le mapping permet donc de développer de façon cohérente tous les éléments de son discours. Car un site Web de la marque est un système dans lequel chaque élément est en relation avec tous les autres. C’est un système à l’intérieur duquel s’englobe du sens. En fait, la marque de luxe est un système vivant. Ainsi les cinq repères du site Web, comme le temps, les relations, la fonction, les personnages et la représentation de la femme, sont non seulement cohérents entre eux, mais avec l’univers tout entier de la marque. Ce qui nous intéresse ici, c’est donc de montrer comment la cohérence des discours du site Web de marque de luxe autour de ses valeurs fondatrices se construit. Nous prolongerons notre discussion sur les marques quand elles se trouvent dans les différents quadrants du mapping.