5. Valorisation de la représentation de la femme

La dernière dimension que nous voudrions examiner est celle de la représentation de la femme qui est très liée au modèle ou mannequin. L’évolution du luxe suit aussi l’évolution des femmes et de leur place dans la société. Le luxe doit s’adapter à la femme du XXIe siècle. La notion de modèle renvoie à un certain nombre de règles de transformation des données visuelles de l’expérience, culturellement codées, qui vont nous donner à « reconnaître » des personnages. Ce phénomène se produira avec la signification de la gestuelle ou de la kinésique (interprétation des mouvements, suggérés dans l’image fixe) 273 . Tout ce travail d’interprétation est en réalité géré par la scénographie de la représentation au sein de laquelle, s’il y a des personnages, ceux-ci auront des poses, des regards, des physionomies, etc.

Notes
273.

Edward T. HALL, La dimension cachée, Paris, Seuil, coll. « Points », 1978. et Le langage silencieux, Paris, Seuil, coll. » Points», 1984.