4.1. Hermès : Confiance de sa valeur

Les informations sur les produits sont évidentes et abondent. Les produits ne sont pas présents en grande quantité mais plutôt « starifiés ». La richesse de la collection et la spécialisation par produit sont ici très importantes. Cette marque du quadrant de l’information contredit la multiplication des produits qui vont la prendre en charge. Hermès fonde leur identité sur les valeurs de la compétence grâce à la recherche.

‘« Thierry Hermès fabriqua dès 1837 le plus beau harnais de Paris dans des ateliers du VIIIème arrondissement, nichés au fond d’une cour de la rue Basse du Rampart. Son fils Emile, transféra l’affaire au 24, rue du Faubourg Saint-Honoré en 1878 et développa la vente directe au public de selles de qualité. L’entreprise est alors connue sous le nom de « Hermès Frères » et les deux petits-fils d’Emile, Adolphe et Emile-Maurice la dirigent » 299 . ’

Il est vrai que l’histoire de Hermès est très longue comme nous l’avons vu tout à l’heure. Avec le temps, la diversification se poursuit. Parfums, cravates, chaussures sur mesure, prêt-à-porter féminin et masculin se développent au sein de filiales de distribution implantées dans le monde entier. Mais, malgré cette fameuse tradition, Hermès ne mentionne pas son ancienneté dans son site Web. Cette conception repose sûrement sur la confiance pour les clients fidèles. En fait, les produits Hermès vivent longtemps, deviennent les fidèles compagnons de ceux qui les portent et mûrissent avec eux. C’est pour respecter cette fidèle amitié que la maison Hermès ne s’est jamais laissée tenter par les contrats de licence… Elle préfère grandir à son rythme en développant son propre réseau de distribution sur Internet en toute sécurité à travers le monde.

Hermès est positionné dans le quadrant de l’Information. Son site Web ne comporte pas tous les caractères de l’Information : il n’y pas de présentation de l’historique, pas de personnage, même pas de représentation de la femme et pas de discours sur la fonction. Hermès est également devenu une machine à innover. On a beau tenir aux traditions, le renouvellement est un impératif si on veut intéresser les rédactrices de mode. Malgré tout, nous le nommons la marque de l’Information. C’est parce que Hermès a suffisamment de fortes valeurs de l’Information pour être classé dans ce type de valorisation. Il s’agit de la recherche ce qui est pratique et utile. Autrement dit c’est l’endroit de e-commerce. Cette marque veut construire une relation informative ou plutôt pratique avec des clients à travers l’achat direct.

Ses filiales locales agissent à la fois comme distributeurs et revendeurs directs dans des magasins spécialement conçus pour assurer l’homogénéité de l’image de la marque dans le monde. « Aux Etas-Unis, à Berverly Hills sur Rodeo Drive, Hermès a inauguré en septembre 1997 un nouvel immeuble de 1750 m2 avec une boutique Saint-Louis et une boutique Puiforcat » 300 . A Tokyo, un immeuble Hermès de huit étages est en cours de construction au cœur du quartier Ginza. Il a ouvert en l’an 2000 et est venu renforcer la présence dont la marque bénéficie déjà au Japon avec 50 points de vente 301 .

Son discours de marque et l’image des produits sont sérieux, documentés, détaillés comme un catalogue de la marque : la qualité de couleur des images est très bonne. Hermès rassemble toutes ses techniques et performances pour créer un magasin virtuel qui permet d’acheter directement les produits sur le site Web. Il nous donne l’impression d’entrer dans une boutique réelle. Nous pouvons examiner tous les produits sous les zones variées comme dans un magasin réel. Par exemple, en ce qui concerne les cravates, nous pourrons choisir une cravate, voir la cravate nouée, l’essayer sur une chemise multi-colorée, voir d’autres coloris du même motif et voir d’autres motifs du même coloris.

Le luxe Hermès est synonyme de simplicité, d’élégance, de qualité et d’harmonie. Nous pouvons donc dire que sa légitimité repose sur la valorisation de la simplicité et la praticité. Hermès cherche à fonder son identité sur les valeurs de la confiance de la qualité et de la compétence connue dans son site Web. C’est pour cela que nous classons cette marque dans le quadrant de l’Information malgré l’absence d’un grand nombre de valeurs.

Notes
299.

Saphia RICHOU et Michel LOMBARD, Le luxe dans tous ses états, Paris, Economica, 1999, p. 87.

300.

Saphia RICHOU et Michel LOMBARD, Le luxe dans tous ses états, Paris, Economica, 1999, p. 89.

301.

Cf. l’article de Gisèle PREVOST, dans la rubrique « Art et Luxe » de CB News, n°727, 9 décembre 2002, p. 108-112