BIBLIOGRAPHIE

  1. ABC Netmarketing SARL, La publicité sur Internet, Paris, Micro Application, 2001, 395p.
  2. ADAM (JEAN-MICHEL) et BONHOMME (MARC), L’Argumentation publicitaire, Paris, Edition Nathan, 1997, 240p.
  3. ALLERES (DANIELLE), L’Empire du luxe, Paris, Belfond, 1992, 213p.
  4. ALLERES (DANIELLE), Luxe : un management spécifique, Paris, Économica, 1995, 176p.
  5. ALLERES (DANIELLE), Luxe : stratégies-marketing, Paris, Économica, 1997, 275p.
  6. ALLERES (DANIELLE),« La propriété intellectuelle dans l’univers du luxe», in Réseaux, Hermès, N° 88-89, mars-juin, 1998, p.141-150.
  7. ALPERT (J.) et ALPERT (M.), « Music influence on mood and purchase intentions », in Psychology and Marketing, n°7, p.109-133.
  8. APPEL (VIOLAINE) et KISTER (LAURENCE), « Le magazine ELLE : aspects linguistiques et visuels des publicités », in Communication et Langages, n°118, décembre 1998, p.49-69.
  9. Archive de Comité Colbert, Etude de l’Asiatique Européenne du commerce pour le Comité Colbert : «  La Chine », Service de presse, 1998.
  10. ARLANDIS (JACQUES), « Internet : un nouveau paradigme industriel », in Des télécoms à l’Internet : économie d’une mutation, Paris, Collection technique et scientifique des télécommunications, 1999, p.309-336.
  11. ARRIVE (M.), «  Pour une théorie des textes poly-isotopiques », in Langages, n°31, p.53-63.
  12. AUMONT (JACQUES), L’image, Paris, Nathan, 1990, 248p.
  13. BALLY (CHARLES), Le langage et la vie, Genève, Droz, 1977, 164p.
  14. BALPE (JEAN-PIERRE), Hyperdocuments, hypertextes, hypermédias, Paris, Eyrolles, 1990, 200p.
  15. BALPE (JEAN-PIERRE), Techniques avancées par l’hypertexte, Paris, Hermès, 1996, 288p.
  16. BARBIER (FREDERIC) et BERTO LAVENIR (CATHRINE), Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, 1996, 352p.
  17. BARGIEL-HARRY (REJANE) et D’ALMEIDA (FABRICE), « Eléments pour une bibliographie générale de l’affiche », in Degrés, n°60-61, hiver 1989-printemps 1990, p.1- p.24.
  18. BARTHES (ROLAND), « Eléments de sémiologie », in Communications, n°4, Paris, Seuil, 1964, p.91-135.
  19. BARTHES (ROLAND), « Rhétorique de l’image », in Communications, n°4, Paris, Seuil, 1964, p.40-51.
  20. BARTHES (ROLAND), L'aventure sémiologique, Paris, Seuil, 1985, 380p.
  21. BARTHES (ROLAND), Mythologies, Paris, Seuil, 1970, 253p.
  22. BARTHES (ROLAND), Système de la mode, Paris, Seuil, 1983, 330p.
  23. BAUDRILLARD (JEAN), La société de consommation, Paris, Denoël, 1970, 317p.
  24. BAUDRILLARD (JEAN), Le système des objets, Paris, Gallimard, 1968, 288p.
  25. BAUDRILLARD (JEAN), Pour une critique de l’économie politique du signe, Paris, Gallimard, Ed. Tel, 1972, 268 p.
  26. BAUDOUIN (VALERIE) et al., « Décrire la toile pour mieux comprendre les parcours », in Réseaux, Parcours sur Internet, Hermès, N° 116, V°20, 2002, p.21-51.
  27. BERGERON (Louis), Les industries du luxe en France, Paris, édition Odile Jacob, 1988, 237p.
  28. BLANCKAERT (CHRISIAN), Les chemins du luxe, Paris, Grasset, 1996, 228p.
  29. BONNAFOUS (SIMONE) et JOST (FRANçOIS), « Analyse de discours, sémiologie et tournant communicationnel », in Réseaux, Communication à l’ère des Réseaux, Hermès, N° 100, V°18, 2000, p.523-545.
  30. BONTOUR (ANNE) et LEHU (JEAN-MARC), Lifting de marque, Paris, Editions d’Organisation, 2002, 477p.
  31. BONVOISIN (SAMRA-MARTINE) et MAIGNIEN (MICHELE), La Presse féminine, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1996, 127p.
  32. BOTTON (MARCEL) et CEGARRA (JEAN-JACQUES), Le Nom de la marque, Paris, McGraw-Hill, 1990, 243p.
  33. BOUGNOUX (DANIEL), Introduction aux sciences de la communication, Paris, La Découverte, 1998, 126p.
  34. BOUGNOUX (DANIEL), La communication par la bande, Paris, La Découverte, 1991, 277p.
  35. BOUGNOUX (DANIEL), Sciences de la communication, Paris, La Découverte, 1996, 808p.
  36. BOURDIEU (PIERRE), « Ce que parler veut dire », in Questions de sociologie, Paris, Minuit, 1984.
  37. BOURDIEU (PIERRE), La distinction, Paris, Editions de minuit, 1996(1979), 670p.
  38. BREEDS (CALIRES) et FINIDORI (JEAN-CHRISTOPHE), Marketing direct sur Internet, Paris, International Thomson Publishing France, 1997, 234p.
  39. BREW (A), Marketing Mix, n°29, Février, 1989.
  40. BROCHAND (BERNARD) et LENDREVIE (JACQUES), Le Nouveau Publicitor, Paris, Dalloz, 2001, 651p.
  41. BRUCH (MADELAINE), « Langage plastique et nouvelles technologies» in Ecrit, image, oral et nouvelle technologies, Actes de séminaire, 1995-1996, Sous la direction de Marie-Claude VETTRANO- SOULARD, Univ-Paris VII, p.55-71.
  42. BRUSATIN (MANLIO), Histoire des couleurs, Paris, Flammarion, 1986, 191p, traduit par Louis MARIN.
  43. CAPORAL (JULIEN), « La cartographie comme métaphore pour un système hypermédia », in Hypertextes et hypermédias, réalisations, outils et méthodes, coordonné par Jean-Pierre BALPE, Alain LIEU et Imad SALEH, Paris, Hermès, 1995, p.53-63.
  44. Catalogue de Louis Vuitton, Paris, Editions Louis Vuitton Malletier, 2001.
  45. CASTAREDE (JEAN), Le luxe, Paris, PUF, 2003, 128p.
  46. CATEORA (PHILLIP R.), International marketing, Richard D. Irwin, 1990, 870p.
  47. CATFORD (J.C.), A linguistic theory of translation, Oxford university Press, 1965, 103p.
  48. CATHELAT (BERNARD), Publicité et société, Paris, Payot, 1987, 256p.
  49. CATHELAT (BERNARD), Les nouveaux horizons de la consommation, Paris, Plon, 1999, 266p.
  50. CB News, n°505, « Spécial Luxe », le 15 décembre 1997
  51. CB News, n°640, « Spécial Luxe », le 18 décembre 2000.
  52. CB News, n°684, « Spécial Luxe », le 17 décembre 2001
  53. CB News, n°693, « Spéciales femmes », le 4 mars 2002
  54. CB News, n°722, le 4-10 novembre 2002.
  55. CB News, n°728, « Spécial Luxe », le 16 décembre 2002
  56. CHARON (JEAN-MARIE), La presse magazine, Paris, La Découverte, Coll. Repères, 1999, 124p.
  57. CHION (MICHEL), Musiques, médias et technologies, Paris, Editions Flammarion, 1994, 127p.
  58. CHION (MICHEL), L’Audio-vision, Paris, Nathan, 2000, 186p.
  59. CHRISTIN (ANNE-MARIE), L’image écrite ou la déraison graphique, Paris, Flammarion, 1995, 247p.
  60. CLEMENT (JEAN), « Du texte à l’hypertexte : vers une épistémologie de la discursivité hypertextuelle », in Hypertextes et hypermédias : réalisations, outils, méthodes, BALPE J.-P., LELU A., SALEH I. (coord.), Hermès, Paris, 1995, 317p.
  61. COHEN (DAVID), « Interfaces interactives : les partitions de l’écran » in Ecrit, image, oral et nouvelle technologies, Actes de séminaire, 1995-1996, Sous la direction de Marie-Claude VETTRANO- SOULARD, Univ-Paris VII, p.156-175.
  62. COMBIER (MARC), PESEZ (YVETTE), (sous la dir.), Encyclopédie de la chose imprimée, du papier à l’écran, Paris, Retz, 1999, 544p.
  63. COQUET (JEAN-CLAUDE), Sémiotique : L’école de Paris, Paris, Hachette université, 1982, 207p.
  64. CORBIN (ALAIN), Le miasme et la jonquille, Paris, Editions Flammarion, 1982, 335p.
  65. CORNU (GENEVIEVE), Sémiologie de l’image dans la publicité, Paris, Les éditions d’Organisation, 1990, 158p.
  66. CORNU (GENEVIEVE), « Le potentiel et le virtuel dans les images numériques : production et création », in Ecrit, image, oral et nouvelle technologies, Actes de séminaire, 1995-1996, Sous la direction de Marie-Claude VETTRANO- SOULARD, Univ-Paris VII, p.41-54.
  67. CORRAZE (JEAN), Les communications non-verbales, Paris, PUF, 1992, 252p.
  68. COVA (BERNARD), « Le lien plus que le bien : Rebondissement ou mutation du système de consommation », Futuribles, Paris,Novembre 1996, n°214, p. 5-17.
  69. DANIELOU (ALAIN), Sémantique musical, Paris, Hermann, 1978, 131p.
  70. DARDIGNA (ANNE-MARIE), La Presse féminine : fonction idéologique, Paris, François Maspero, 1979, 249 p.
  71. DECAUDIN (JEAN-MARC), Stratégies de publicité internationale, Paris, EL, 1991, 148p.
  72. DELAY (CLAUDE), Chanel solitaire, Paris, Gallimard, 1983.
  73. DESCAMPS (MARC-ALAIN), Psychosociologie de la mode, Paris, PUF, 1979, 212p.
  74. DESMET (PIERRE), Marketing direct : concepts et méthodes, Paris, Dunod, 2003.
  75. DEWARD (J.) et NIDA (F.), From one language into another : Functional Equivalence in Bible Translation, Thomas Nelson Publishers, 1986.
  76. DUDET (MICHEL), « Internet : techniques et réseaux », in Des télécoms à l’Internet : économie d’une mutation, Paris, Collection technique et scientifique des télécommunications, 1999, p.337-354.
  77. DUFOUR (ARNAUD), Le Cybermarketing, Paris, PUF, 1997, 127p.
  78. DURKHEIM (EMILE), Règles de la méthode sociologique, Paris, Presses Universitaires de France, 1983, 149p.
  79. ECO (UMBERTO), La structure absente, éd. Originale 1968, traduit par Mercure de France, Paris, 1972. 447p.
  80. ECO (UMBERTO), « Pour une formulation du concept de signe iconique», in Communications, n°29, Image(s) et culture(s), Paris, Seuil, 1978, p.141-191.
  81. ECO (UMBERTO), « Sémiologie des messages visuels », in Communications, n°15, Paris, Seuil, 1970, p.11-51.
  82. EGGS (EKKEHARD), « Logos, ethos, pathos, l'actualité de la rhétorique des passions chez Aristote », in PLANTIN C. (sous le dir.), Les émotions dans les interactions, Paris, PUL, 2000, p.15-31.
  83. EVERAERT-DESMET (NICOLE), La communication publicitaire : étude sémio-pragmatique, Louvain-la-Neuve, Cabay, 1984, 307p.
  84. FAURE (BLANDINE), « L’optimisation de l’impact des affiches publicitaires », in Ecrit, image, oral et nouvelle technologies, Actes de séminaire, 1993-1994, Sous la direction de Marie-Claude VETTRANO- SOULARD, Univ-Paris VII, p.54-67.
  85. FAVA-NATALI (VERONIQUE), « La rhétorique appliquée aux nouvelles technologies », in Ecrit, image, oral et nouvelle technologies, Actes de séminaire, 1995-1996, Sous la direction de Marie-Claude VETTRANO- SOULARD, Univ-Paris VII, p.73-89.
  86. FLOCH (JEAN-MARIE), « La génération d’un espace commercial », in Actes sémiotique – Documents, IX, 89, 1987.
  87. FLOCH (JEAN-MARIE), «Kandinsky : sémiotique d’un discours plastique non figuratif », in Communications, n°34, Les ordres de la figuration, Paris, Seuil, 1981, p.135-158.
  88. FLOCH (JEAN-MARIE), Identités visuelles, Paris, Presses Universitaires de France, 1995, 220p.
  89. FLOCH (JEAN-MARIE), Petites mythologies de l’œil et de l’esprit, Paris-Amsterdam, Hadès, 1985, 226p.
  90. FLOCH (JEAN-MARIE), Sémiotique, marketing et communication, Paris, PUF, 1990, 233p.
  91. FONTANILLE (JACQUES), Les espaces subjectifs, Paris, Hachette Université, 1989, 199p.
  92. FONTANILLE (JACQUES), Les métiers de la sémiotique, (sous le dir.), Limoges, PULIM, 2000, 183p.
  93. FRANCES (ROBERT), La perception de la musique, Paris, Editions Vrin, 1984(1958), 408p.
  94. FRAU-MEIGS (DIVINA), « L’écran : statut socio-sémiotique d’un support surface (du petit écran à l’écran total ?)» in Ecrit, image, orale et nouvelle technologies, Actes de séminaire, 1995-1996, Sous la dir. De Marie-Claude VETTRANO-SOULARD, Univ-Paris VII, p.17-38.
  95. FRESNALUT-DERUELLE (PIERRE), « La direction du regard », in L’éloquence des images, PUF, 1993.
  96. GALAN (J.-P.), « The potential impact of music in the web-user: theoretical framework, research avenue and obstacles », in The 6th International Research Seminar in Service Management Proceedings, La Londe Les Maures, 6/9 juin 2000, p.277-299.
  97. GALLOPEL (K.), « Influence de la musique sur les réponses des consommateurs à la publicité : prise en compte des dimensions affectives et symboliques inhérentes au stimulus musical », Thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Rennes 1, 1998.
  98. GAVARD-PERRET (MARIE-LAURE), « Les acteurs du marché publicitaire », in Notes et études documentaires, n°5121 – 22 octobre 2000, Paris, la documentation française, 2000, p.43-78.
  99. GENSOLLEN (MICHEL), « La création de valeur sur Internet », in Résaux, n°97, Paris, Hermès, 1999, p.17-76.
  100. GERBERT (PHILIPP) et SCHNEIDER (DIRK), E. Shopping 1. Auflage 1999, Wiesbaden, Ed. Gabler Verlag GMBH, 1999, 375p
  101. GOFFMAN (ERVING), La mise en scène de la vie quotidienne, Vol I et Vol II, Paris, Minuit, 1973, 255p et 374p.
  102. GREIMAS (ALGEIRDAS JULIEN) et COURTES (JOSEPH), Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Paris, Hachette, 1993, 454p.
  103. GREIMAS (ALGEIRDAS JULIEN), Du sens I et II, Paris, Le Seuil, 1970, 318p.
  104. GREIMAS (ALGEIRDAS JULIEN), Essais de sémiotique poétique, Paris, Larousse, 1972, 240p.
  105. GREIMAS (ALGEIRDAS JULIEN), Sémantique structurale, Paris, Larousse, 1966, 262p. (réédition : Paris, PUF, 1986).
  106. GREIMAS (ALGEIRDAS JULIEN), Sémiotique et sciences sociales, Paris, Seuil, 1976, 215p.
  107. GRONOW (PEKKA), « Music, communication, mass communication », in Degrés, n°52, hiver 1987, c.1- c.30.
  108. Groupe , Rhétorique de la poésie, Bruxelles, Complexe, 1977, 296p.
  109. Groupe , « Signe iconique/signe plastique », in Revue d’esthétique, n°1324, Paris, Seuil, 1979.
  110. Groupe , Traité du signe visuel : pour une rhétorique de l’image, Paris, Seuil, 1992.
  111. GRUNIG (BLANCHE-NOEL), Les mots de la publicité, Paris, Presses du CNRS, 1990, 254p.
  112. GUIDERE (MATHIEU), Publicité et traduction, Paris, L’Harmattan, 2000, 313p.
  113. GUIHOT (PATRICK) et CLAIR (JEAN-FRANCOIS), « Problèmes liés à la conception de services multimédias interactifs », in Ecrit, image, oral et nouvelle technologies, Actes de séminaire, 1993-1994, Sous la direction de Marie-Claude VETTRANO- SOULARD, Univ.-Paris VII, p.93-99.
  114. HALL (EDWARD Twitchell), La dimension cachée, Paris, Seuil, coll. « Points », 1978, 254p.
  115. HALL (EDWARD Twitchell), Le langage silencieux, Paris, Seuil, coll. » Points», 1984, 237p.
  116. HALL (EDWARD Twitchell.), Au-delà de la culture, coll. Paris, Essais, Points, 1987, 233p.
  117. HENONON (ANTOINE), La passion musicale, Paris, Métailié, 1993, 407p.
  118. HERNE (CLAUDE), La définition sociale de la Femme à travers la publicité, Paris, L’Harmattan, 1993, 214p.
  119. HERRINTON (D.J.), « The effects of tempo and volume of background music on the shopping time and purchase amount or supermarket shoppers », in DBA Dissertation of Mississippi State University, Drawer, 1993.
  120. HEUDE (JEAN-PIERRE), L’image de marque, Paris, Eyrolles, 1989, 186p.
  121. HOEK (LEO H.), « Une merveille qu’intime sa structure : Analysé sémiotique du discours paratextuel », in Degrés, n°58, été 1989, a.1- a.24.
  122. HOFSTEDE (GEERT), Vivre dans un monde interculturel. Comprendre nos programmations mentales, Les Editions d’Organisation, 1994, 351p. (trad. Par MARIE WAQUET).
  123. HONEGGER (MARC), Science de la musique, Paris, Bordas, 1976, 128p.
  124. HUSSHER (FRANCOIS-XAVIER), « Les modèles de financement d’Internet », in Des télécoms à l’Internet : économie d’une mutation, Paris, Collection technique et scientifique des télécommunications, 1999, p.411-430.
  125. HUSSHER (FRANCOIS-XAVIER), La publicité sur Internet, Paris, DUNOD, 1999, 237p.
  126. JAKOBSON (ROMAIN), Essais de linguistique générale, Paris, Ed de Minuit, coll. Arguments, 1963. Tome I : Les fondations du langage, 260p. Tome II : Rapports internes et externes du langage, 319p.
  127. JAKOBSON (ROMAIN), Six leçons sur le son et le sens, 1re leçon, Paris, Ed. De Minute, 1976, 125p.
  128. JAKOBSON (ROMAIN), « On linguistic aspects in translation », On translation, Havard University Press, 1959.
  129. JAKOBSON (ROMAIN) et WAUGH (L), La charpente phonique du langage, Paris, Minuit, 1980, 336p.
  130. JAMET (CLAUDE) et JANNET (ANNE-MARIE), La mise en scène de l’information, Paris, L’Harmattan, coll. Champs Visuels, 1999, 299p.
  131. JAYER (J.), « Le sens est-il linguistique ?», in Préface, n°10, novembre-décembre, 1987.
  132. JOUVE (MICHEL), La communication publicitaire, Paris, Bréal, 1991.
  133. JOLY (MARTINE), Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan, 2001(1993), 128p.
  134. JOLY (MARTINE), L’image et les signes, Paris, Nathan, 2002(1994), 192p.
  135. JOLY (MARTINE), L’image et son interprétation, Paris, Nathan, 2002, 220p.
  136. JULIEN (JEAN-REMY), Musique et publicité, Paris, Flammarion, 1989, 336p.
  137. JULIEN (JEAN-REMY), « Propositions méthodologiques pour une approche sémiologique de la musicale », in Degrés, n°45 printemps 1986, f.1-f.12.
  138. KAHN (PAUL), L’architecture des sites web, Paris, Pyramid, 2001.
  139. KAPFERER (JEAN-NOEL), et GERVEAU (LAURENT), La sensibilité aux marques : Marchés sans marques, Marchés à marques, Paris, Les éditions d’Organisation, 1992, 224p.
  140. KAPFERER (JEAN-NOEL), Les marques : capitales de l’entreprise, Paris, Les éditions d’organisation, 1991, 367p.
  141. KERBRAT-ORECCHIONI (CATHRINE), « Problématique de l’isotopie », Linguistique et sémiologie I, 1976, p.11-33.
  142. KERBRAT-ORECCHIONI (CATHRINE), La connotation, Lyon, PUL, 1977, 256p.
  143. KLEIN (NAOMI), No logo, La tyrannie des marques, traduit par SAINT-GERMAIN (MICHEL), Paris, Babel, 2001, 742p 
  144. LAGNEAU (GERARD), « Histoire de la publicité » in SFEZ L. (sous la dir. de), Dictionnaire critique de la communication, 2 vols. , Paris, PUF, 1993.
  145. LAMIZET (BERNARD) et SILEM (AHMED), (sous la dir. de), Dictionnaire encyclopédique des sciences de l’information et de la communication, Ellipses, Paris, 1997, 590p.
  146. LANDOWSKY (ERIC), La société réfléchie, Paris, Seuil, 1988, 285p.
  147. LAUFFER (ROGER) et SCAVETTA (DOMINICO), Texte, hypertexte, hypermédia, Paris, PUF, 1992, 125p.
  148. LEGRAND (CONSTANCE), « Porte ouverte sur le luxe », dans Connectis, le magazine consacré à l’e-business supplément du journal Les Echos daté du 29 novembre 2000, p.26
  149. LEMONNIER, (PIERRE), Quand la publicité est aussi un romain, Paris, Hachette, 1985.
  150. LEVI-STRAUSS (CLAUDE), Mythologiques 1 : Le cru et le cuit, Paris, Plon, 1964, 402p.
  151. LEVI-STRAUSS (CLAUDE), Le Regard éloigné, Paris, Plon, 1983, 398p.
  152. LEVY (PIERRE), Cyberculture, Odile Jacob, paris 1997, 308p.
  153. LEWI (GEORGES), Sale temps pour les marques, Paris, Albin Michel, 1998.
  154. LIONEL (BOCHURBERG), Internet et commerce électronique, Paris, Delmas, 1999, 334p.
  155. LIPOVSKY (GILLES), L’ère de vide, Paris, Gallimard, 1993, 327p.
  156. LIPOVSKY (GILLES), L’empire de l’éphémère, Paris, Gallimard, 1991, 340p.
  157. LOMBARD (MICHEL), Produits de luxe : les clés du succès, Paris, Economica, 1989.
  158. LUDUC (ROBERT), Qu’est-ce que la publicité ? , Paris, Bordas, 1983, 151p.
  159. MAFFESOLI (MICHEL), L’ombre de Dionysos, Paris, 1991, 243p.
  160. MAFFESOLI (MICHEL), Le Temps des tribus : Le déclin de l’individualisme dans les sociétés de masse, Paris, LGF, 1988/2000, 226p.
  161. MAISONNEUVE (JEAN) et BRUCHON-SCHWEITZER (MARILOU), Le Corps et la beauté, Paris, PUF, 1999, 127p.
  162. MÄKELÄ (TOMI), « Essai sur l’instrumentivité : les notions musicales comme signes iconiques », in Degrés, n°53, printemps 1988, g.1- g.24.
  163. MARCENAC (Luc), MILON (ALAIN) et SAINT-MICHEl (Serge-Henri), Stratégies publicitaires : De l'étude marketing au choix des médias, Pairs, Bréal, 1998, 474p.
  164. MARCHAND (STEPHANE), Les guerres du luxe, Paris, Fayard, 2001, 389p.
  165. MARIETTE (JULIEN), L’image publicitaire des parfums, Paris, Harmattan, 1997, 265p.
  166. MARION (GILLES), Les Spécificités du management de l’objet de luxe, http://www.em-lyon.com/france/faculte/professeurs/alpha/marion /Specificiites_luxe.PDF
  167. MARSELLE (JACQUES), Le Luxe en France du siècle des Lumières à nos jours, Paris, Perrin, 2002.
  168. MARTIN (MARC), Trois siècles de publicité en France, Paris, Édition Odile Jacob, 1992, 430p.
  169. MARTINET (ANDRE), La linguistique : Guide alphabétique, Paris, Denoël, 1969, 490p.
  170. MASSE (ALAIN), Internet, la révolution est pour demain, Paris, Les éditions de téléphone, 1996, 335p.
  171. MATTELART (ARMAND), L’internationale publicitaire, Paris, éditions la découverte, 1989, 249p.
  172. MATTELART (ARMAND), La publicité, Paris, Collection Repères, La découverte, 1990, 124p.
  173. MATTELART (ARMAND), La mondialisation de la communication, Paris, PUF, 1998, 127p.
  174. METS (CHRISTIAN), « Le dire et le dit au cinéma », in Communications, n°11, Le vraisemblable, Paris, Seuil, 1968, p.22-33.
  175. METS (CHRISTIAN), « Au delà de l’analogie, l’image », in Communications, n°15, Paris, Seuil, 1970, p.1-10.
  176. MOATI (Phillippe) et RAFFOUR (Guy), Cahier de recherche du CREDOC, n°145, « Internet et commerce en magasin : les clés de la complémentarité », septembre, 2000.
  177. MOLINO (JEAN), « Problème de la métaphore », La métaphore, Paris, Didier-Larousse, coll. « Langage », n°54, juin 1979.
  178. MORIER (GENEVIEVE), Les métiers du luxe, Paris, Hatier, 1996.
  179. NATTA (MARIE-CHRISTINE), La mode, Paris, Anthropos, 1996, 100p.
  180. NATTIEZ (JEAN-JACQUES), Fondements d’une sémiologie de la musique, Paris, Seuil, 1976, 448p.
  181. NATTIEZ (JEAN-JACQUES), Musicologie générale et sémiologie, Paris, Christian Bourgois Editeur, 1987, 401p.
  182. OVIDIE, Porno Manifesto, Paris, Flammarion, 2002, 223p.
  183. PASCO-BERHO (CORINNE), Marketing international, Paris, Dunod, 2002, 359p.
  184. PEDLER (EMMANUEL), Sociologie de la communication, Paris, Nathan, 2000, 127p.
  185. PEDLER (EMMANUEL), « Une petite histoire des retentissements technologiques : De la « révolution » de la domestic technology aux promesses du multimédias», in Degrés, n°58, été 1988, c.1- c.7.
  186. PENINOU (GEORGES), « Physique et métaphysique de l'image publicitaire », in Communications, n°15, Paris, Seuil, 1970, p. 96-109.
  187. PENINOU (GEORGES), « Le oui, le nom et le caractère », Communication n°17, Paris, Seuil, 1971, p.67-81.
  188. PENINOU (GEORGES), Intelligence de la publicité, Paris, Laffont, 1972, 300p.
  189. PENINOU (GEORGES), « Du laconisme de l’affiche », in Degrés, n°60-61, hiver 1989-printemps 1990, l.1- l.9.
  190. PETROV (J.V.), « L’utilisation des langues étrangères comme moyen d’augmenter l’efficacité de la publicité : une approche expérimentale », RAM, volume 5, n°2, 1990.
  191. PIEUNIER (SOPHIE), Le marketing sensoriel du pont de vente, Paris, Dunod, 2002, 236p.
  192. PORCHER (LOUIS), Introduction à une sémiotique des images, Paris, Didier-Credif, 1976, 259p.
  193. POULAIN (GEORGES), Métaphore et multimédia, concepts et application, La documentation française, Paris, 1996, 236p.
  194. PLÖGER (WILLI), « La spécialité dans la perception de la musique », in Degrés, n°53, printemps 1988, f.1- f.22.
  195. PRADIER (J.-M.), « Eléments d’une physiologie de la séduction », in Le téléspectateur face à la publicité, Paris, Nathan, 1989.
  196. PRIETO (JEAN-LUIS), Messages et signaux, Paris, PUF, 1966, 165p.
  197. RALLET (ALAIN), « Commerce électronique ou électronisation du commerce ? », in Réseaux, n°106, Hermès Sciences Publications, 2001, p.19-72.
  198. RASTIER (FRANCOIS), Sémantique interprétative, Paris, PUF, 1987, p.276.
  199. RASTIER (FRANCOIS), « Systématique des isotopies », in Greimas éd., Essais de sémiotique poétique, Paris, Larousse, 1972, p.86-94.
  200. ROCHEFORT (ROBERT), La société des consommateurs, Paris, Odile Jacob, 1995, 275p.
  201. ROCHEFORT (ROBERT), Le consommateur entrepreneur, Paris, Odile Jacob, 1997, 302p.
  202. RHEINGOLD (HOWARD), Les communautés virtuelles, Addison Wesley, Paris, 1995, 311p.
  203. RICHOU (SAPHIA) et LOMBARD (MICHEL), Le luxe dans tous ses états, Paris, Economica, 1999, 170p.
  204. RIOU (NICOLAS), Pub Fiction, Paris, Editions d’Organisation, 2002, 206p.
  205. SAuVAGEOT (ANNIE), Figures de la publicité, figures du monde, PUF, Paris, 1987, 197p.
  206. SCHUTZ (P.) et COOK (J.), « Porsche on Nichemanship », Harvard Business Review, n°2, mars-avril, 1986, 98-106.
  207. SEARLE (JOHN R.), Speech acts, Cambridge University Press, trad. fr. Les Actes de langage, Paris, Hermann, 1972.
  208. SELESKOVITCH (DANICA.), Interpréter pour traduire, Paris, Publications de la Sorbonne, 1984, 311p.
  209. SEMPIRINI (ANDREA), Analyser la communication, Paris, L’Harmattan, 1996, 270p.
  210. SEMPIRINI (ANDREA), La marque, PUF, Paris, 1995, 124p.
  211. SEMPIRINI (ANDREA), Le marketing de la marque, Paris, EL, 1992, 195p.
  212. SIBERIL (P.), « Influence de la musique sur les comportements des acheteurs en grandes surfaces de vente », Thèse de doctorat, IGR, Université de Rennes1, 1994.
  213. SICARD (MARIE-CLAUDE), La métamorphose des marques, Paris, Les éditions d’organisation, 1998, 269p.
  214. SICARD (MARIE-CLAUDE), Luxe, mensonge et marketing, « Mais que font les marques de luxe ? », Paris, Village Mondial, 2003, 228p.
  215. SOMMIER (ERIC), Mode, le monde en mouvement, Paris, Villages Mondial, 2000, 184p.
  216. SULLEROT (EVELYNE), La presse féminine, Paris, A. Colin, 1966, 320p.
  217. TAP (PIERRRE) et al, Identité individuelle et personnalisation, Paris, Privat, 1986, 440p.
  218. TARASTI (EERO), « Vers une grammaire narrative de la musique », in Degrés, n°52, hiver 1987, d.1- d.24.
  219. TARASTI (EERO), Sémiotique musicale, Limoges, PULIM, 1996, 433p.
  220. TERPSTRA (V), International dimensions of Marketing, Kent, 1982.
  221. THOMPSON (JOHN B.), « Transformation de la visibilité », in Réseaux, n°100, Communication à l’ère des Réseaux, Paris, Hermès, v°18, 2000, p.187-213.
  222. TURPIN ETIENNE, « Internet : le partage ou l’échange », in Des télécoms à l’Internet : économie d’une mutation, Paris, Collection technique et scientifique des télécommunications, 1999, p.431-446.
  223. VARIOT (JEAN-FRANCOIS), La marque post publicitaire, Paris, Village mondial, 2001, 267p.
  224. VANDEDORPE (CHRISTIAN), Du papyrus à l’hypertexte : Essai sur les mutations du texte et de la lecture, Paris, La Découverte, 1999, 271p.
  225. VERNETTE (ERIC), La publicité : théories, acteurs et méthodes, Paris, les études de la documentation française, 2000, 208p.
  226. VERNETTE (ERIC), « Réflexions marketing préalables à l’action publicitaire », in Notes et études documentaires, n°5121 – 22 octobre 2000, Paris, la documentation française, 2000, p.79-102.
  227. VETTRAINO-SOULARD ( MARIE-CLAUDE), Luxe et publicité, Paris, Retz, 1990(1978), 234 p.
  228. VETTRAINO-SOULARD ( MARIE-CLAUDE), « L’internalisation de la mode», in Communication et Langages, n°118, décembre 1998, p.70-84.
  229. VETTRAINO-SOULARD ( MARIE-CLAUDE), Les enjeux culturels d’Internet, Paris, Hachette, 1998, 159p.
  230. VETTRAINO-SOULARD ( MARIE-CLAUDE), Lire une image, Paris, Armand Colin, 1993, 200p.
  231. VICTOROFF (David), La publicité et l’image (L’image de la publicité), Paris, 1978, Denoël /Gonthier, 183p.
  232. WARGNIER (STEPHANE), « Misère et splendeur du luxe », Vogue n°762, novembre 1995, p.125.
  233. WEBER (MAX), Sociologie de la musique, traduit par Jean MOLINO et Emmanuel PEDLER, Paris, Métailié, 1998, 235p.
  234. WEIL (PASCAL), A quoi rêvent les années 90 ?, Paris, Seuil, 1994.
  235. WOLFF (JACQUES), La psychologie économique, Paris, Economica, 1996, 111p.
  236. YALCH (R.) et SPABGENBRE (E.), « Using store music for retail zoning : a field experiment », in Advances in Consumer Research, n°20, 1993, p.632-636.
  237. YONNET (PAUL), Jeux, modes et masses, paris, Gallimard, 1985, 380p.