A - ETAT DES LIEUX : un patchwork de systèmes scolaires.

Un rapide tour d’horizon des systèmes scolaires existant dans la région avant l’arrivée massive des Occidentaux nous servira de toile de fond pour mieux comprendre le contexte dans lequel vivaient les premiers écrivains et pour saisir d’où surgit leur désir d’ailleurs .

Les Libanais n'ont pas attendu les missionnaires occidentaux pour être touchés par la curiosité intellectuelle et la grâce scolaire, malgré ce qu’ont pu en dire les Occidentaux. 413 Il n'y avait pas d'enseignement public proprement dit ; chaque communauté religieuse prenait en charge l'instruction de ses enfants. 414 Ecoles islamiques (kuttâbs) et chrétiennes se partageaient la tâche. C'est la raison pour laquelle le Mandat français s'intéressa peu au cycle élémentaire déjà développé par les institutions religieuses locales. 415

Notes
413.

« In the year 1819 the first American missionaries came to Western Asia, bringing the Gospel of Christ to the Mohammedans, but in their explorations they came in contact with these various Oriental Christian sects. They found them to be ignorant, illiterate, superstitious, idolatrous. » (Jessup, H.H. The Greek Church and Protestant Missions cité in Haddad, Robert M. Syrian Christians in Muslim Society - An Interpretation .p.73.)

«A part quelques séminaires préparant à la prêtrise de trop nombreux élèves que les parents poussaient dans cette voie comportant certains privilèges et assurant tout au moins le pain nécessaire, à part quelques groupements de bambins récitant dans une cour de mosquée ou de maison commune les versets du Coran, il n'y avait pas d'écoles indigènes.» ( Ganem, Chekri. Préface de Samné, George. La Syrie. p. vi-vii.)

414.

«Traditional Islamic schools supported largely by religious foundations, native Christian schools belonging to the various communities, and private Jewish schools, all existed before the influence of foreign missions in the early nineteenth century, and continued to develop thereafter.» (Tibawi, A.L. A Modern History of Syria including Lebanon and Palestine.)

415.

Penrose, Stephen B.L. That They May Have Life. p. 242.