2 - De la mission à l’école.

Etablir des écoles au Levant n'était pas le but des missionnaires américains. Lorsque relativement rapidement, le besoin et la demande d'écoles devinrent pressants, il y eut de longues tractations au sein de l'American Board avant de parvenir à un accord. En fait, les premières écoles furent ouvertes pour la formation d'un ministère compétent et la formation de maîtres qui instruiraient les enfants de façon à pouvoir faire passer le message religieux. Le but religieux était l'essentiel et jusqu'au moment de la création de l'Université américaine (et même au-delà) les pourvoyeurs de fonds d'Amérique insistèrent sur cette priorité : les écoles devaient être un moyen, non une fin en soi 635 . Les écoles furent néanmoins le meilleur moyen de propager la foi de ces missionnaires 636 .

Après les catholiques, les protestants se mirent donc à ouvrir des écoles primaires, devant l'ignorance de la plupart de ceux à qui ils avaient à faire 637 . Ils commencèrent par un pensionnat de garçons, suivi d'un établissement pour filles, en 1833. Le premier reçut rapidement le nom de English School parce qu’on y enseignait en anglais 638 . Jusqu’alors, les filles n'avaient fait l'objet d'aucun intérêt particulier 639 . Les Américains se targuèrent d'avoir été les premiers à explorer ce domaine, tout en y favorisant un certain brassage social 640 . L'action américaine au profit des filles ouvrit la voie aux autres communautés et, si les débuts américains furent quelque peu cahotants, il n'empêche que l'éducation des filles alla en augmentant régulièrement 641 , même dans les milieux musulmans. L’idée de l'éducation féminine évolua rapidement dans le sillage des Américains jusqu’à ce qu’elles accèdent à l'enseignement supérieur 642 .

La demande avait obligé les Américains à ouvrir des écoles, mais le personnel leur manquait et ils durent rapidement créer une école normale qui devait former des pasteurs 643 . Dans les années 1840-1850, l’enseignement ne se voulait pas encore général. C’est d’un très mauvais œil qu’on vit les diplômes du Syrian Protestant College bifurquer vers des voies autres que missionnaires 644 . Pourtant, des leçons privées aux Sunday Schools jusqu'à l'Université américaine, l’évolution fut très rapide et pratiquement inéluctable..

La première étape fut celle des entretiens privés, vers 1820, entretiens ou plutôt leçons qui attiraient des jeunes gens plus désireux d’apprendre des langues étrangères que d’avoir un directeur ou un guide religieux 645  : les langues étrangères avaient un effet d'aimant en ce qu'elles offraient une ouverture sur un monde plus évolué, où des possibilités d'évolutions sociales étaient nettement perçues. Les Sunday Schools étaient encore délibérément tournées vers un enseignement religieux 646 , mais le passage du catéchisme à l'enseignement général se fit rapidement 647 .

A l'inverse de nombreux missionnaires catholiques, les Américains étaient des gens cultivés 648 et, de ce fait, ils étaient plus exigeants quant à la formation de leurs élèves. Ayant eu des maîtres exigeants, les élèves le devinrent de plus en plus aussi et le niveau d'études monta 649 . A l'inverse des Français qui favorisaient une extension horizontale pour une occupation tous azimuts du territoire, les Américains - sans doute forcés à cause de leur expansion réduite - travaillaient dans la verticalité, en créant un système scolaire pyramidal où tous les échelons étaient représentés, le succès d'un niveau entraînant automatiquement l’ouverture du niveau supérieur 650 , conséquence logique et inévitable sur le terrain, mais certainement pas considérée comme telle aux Etats-Unis où la progression verticale rencontrait plus d’opposition que de soutien. Ce n'est que parce que les jésuites occupaient aussi le terrain vertical que les commanditaires de l'American Board finirent par consentir à l'ouverture d'un établissement d’enseignement supérieur 651 . Cette lutte d’influence entre protestants américains et jésuites fut déterminante dans l’implantation des écoles étrangères au Liban et dans le contenu de leurs cursus 652 . C'est ainsi que fut créé en 1866 le Syrian Protestant College, (auparavant, séminaire d'Abeih ouvert en 1846) qui devint l'American University of Beirut en 1920. Malgré les efforts des Américains d'Amérique, le Syrian Protestant College étendit rapidement son enseignement à des matières qui n'avaient rien de théologique, telles que la médecine 653 . En se libérant de la tutelle des Américains qui le finançaient, le College prit peu à peu une ampleur qu'il n'aurait jamais atteinte s'il n'avait pu librement diversifier son enseignement 654 . Si le College abandonna une instruction exclusivement religieuse, il n’ en abandonna pas l'esprit pour autant :

[The Syrian Protestant College] was and is a missionary institution in the sense that it has always sought to create in its students an appreciation of and a devotion to the values of the Christian life. [...] Though the College never sought to force conversion upon its students and received with equal favor Moslem, Jew, Druze, Maronite, Orthodox and Catholic, it provided every opportunity for the students to learn the truth as Protestant Christianity saw it. Attendance at morning and evening prayers were required of all students, as it was at the Sunday preaching service. [...] Even in courses whose content was not specifically religious, Christian principles were emphasized wherever possible. Thus studies in English often utilized translations from the English Bible... 655

Si protestants américains et jésuites français étaient animés par un même esprit conquérant sur le terrain, leurs positions idéologiques étaient totalement opposées :

[The American missionaries] realized that what the country needed above all was a system of education consonant with its traditions, and they had the imagination to perceive that a nation's lost inheritance may not be recovered except through its literature. 656
Notes
635.

«It was most important that the establishment of the college should not jeopardize the training of a Christian ministry, a work which was as yet by no means accomplished.» (Penrose jr., Stephen B.L. That They May Have Life.p. 10.) «While education was recognized as a convenient method of incalculating a knowledge of the Gospel, preaching must take precedence over it. So far as any system of schools was supported by the funds of the Board it must in all its parts aim at producing preachers and teachers in the mission, not spreading general secular education.» (Tibawi A. L. American Interests in Syria. p. 96.)

636.

Bliss, Frederick Jones; The Religions of Modern Syria and Palestine. p. 327.

637.

Penrose jr., Stephen B.L. That They May Have Life. p. 6.

638.

«Started as an experiment in the autumn of 1833 with ten boys, the first (school under direct missionary instruction) was called « The English School » , because it taught through the medium of English. A leading object of this school was « to instruct the Arab youth in a knowledge of the English language » . It was also intented for conversion « into a seminary for teachers » .The second school was started about the same time as « The Female School » , with six to eight pupils selected from those attending the mission schools [Ces «mission schools» étaient des tentatives faites par des indigènes pour instruire les enfants, elles étaient, pour la plupart éphémères] or already living in the families of missionaries.» (Tibawi, A.L. American Interests in Syria . p. 63.)

639.

Penrose jr., Stephen B.L. That They May Have Life. p.6. Voir aussi Hornus, Pasteur Jean-Michel. «Le protestantisme au Proche Orient» in Proche Orient Chrétien, t. 10, fasc. I, janvier-mars 1960. p. 26-41-28n.

640.

« [L'] Ecole féminine de Tripoli a été ouverte [...] dès 1852. [...] La tâche surhumaine, semblait-il à laquelle la Mission s'attaqua avec succès, était d'éduquer ensemble en les faisant vivre en bonne intelligence, les jeunes filles de l'aristocratie grecque de Tripoli et celles de frustres paysans de la montagne environnante. » (Hornus Pasteur Jean-Michel. « Le protestantisme au Proche Orient. »  in Proche Orient Chrétien, t. 10, fasc. II, avril-juin 1960. p., 146-136-152.)

641.

« In 1835 Mrs Eli Smith started a school for thirty girls in the American Mission compound, but the school was closed when she left Beirut . Some years later it was re-established and became the American School for girls.[In 1860, Mrs J. Bowen Thompson] formed the British Syrian Mission and soon organized twenty three schools in different parts of the country. [...]Many of these schools still exist and the British Syrian College has become one of the leading institutions of Beirut. [...] When the French Mandate was established, the French schools for girls increased in importance and rendered valuable service, making it possible for hundreds of children and young women to obtain the advantages of European culture.[...] After the first World War the Muslim community developed its extensive philanthropies and made education available for many poor girls who other wise world have been illiterate. [...] In 1926 the Presbyterian Board of Foreign Missions founded the American Junior College for women. » (Dodge, Bayard The American University of Beirut. p. 59-60.)

642.

La progression du nombre des jeunes filles concernées par trois écoles de l'American Board à Beyrouth, Tripoli et Saïda est significative : 450 en 1922, 600 en 1940, 13.000 en 1953. Des 6 à 8 de la première école de 1835 au 450 de 1922, il y a une évolution spectaculaire et rapide. (Voir Hornus, Jean-Michel. «Le protestantisme au Proche Orient.» in Proche Orient Chrétien, t. 10, fasc. II, avril-juin 1960. p. 146-163-154.)

643.

Hornus, Pasteur Jean-Michel. «Le protestantisme au Proche Orient» in Proche Orient Chrétien, t. 8, fasc. III, juillet-septembre 195,. p. 243-262-252.

644.

Hornus, Pasteur Jean-Michel. «Le protestantisme au Proche Orient» in Proche Orient Chrétien, t. 10, fasc. II, avril-juin 1960. p. 146-163-148.

645.

Tibawi, A.L. American Interests in Syria. p. 32.

646.

«Per l'evangelizzazione diretta hanno procurato d'intensificare le scuole domenicali, le quali ricevettero grande impulse dopo la fondazione della « World's Sunday School Association » a fanno notare con piacere come vi accorrano anche i Mussulmani.»Crivelli, C. s.i. Protestanti e cristiani orientali. p.334.

647.

«By the year 1860 Americans had founded no less than thirty three schools.» (Penrose, Stephen B.L. j.r. That They May Have Life. p. 6.)

648.

Chevallier, Dominique La société du mont Liban à l'époque de la révolution industrielle en Europe. p. 257.

649.

«The need for native teachers and ministers forced the mission to raise yet further the upper limits of education and establish high schools, one of which, at 'Abeih in Lebanon , became a teacher's training school dignified by the title of college.» (Penrose, Stephen B.L. j.r. That They May Have Life. p. 6.)

650.

«The development of a college was the almost unavoidable consequence of the success which crowned the work of primary and secondary schools.» (Penrose, Stephen B.L. j.r. That They May Have Life. p. 7.)

651.

«As owing to the demand of the country, the creation of a higher institution was inevitable, it was essential that the first of the kind should be established by Protestants, not by Jesuits.» (Penrose, Stephen B.L. j.r. That They May Have Life. p. 10.)

652.

« In the absence of secondary schools in the mission, and in view of a purely religious curriculum in the seminaries, children of Protestants were leaving the mission schools to complete their «secular» education in other institutions, including the Jesuit establishments. The main attraction in these establishments was their liberal curricula, not their sectarian instruction. They taught, among other subjects foreign languages and book-keeping, the two subjects very much wanted in young men seeking employment in commercial firms, and indispensable for those of them planning to engage in business on their own. Naturally not all pupils in the mission schools were anxious to be future teachers or preachers in the mission. » (Tibawi, A.L. American Interests in Syria. p. 160)

653.

Tibawi, A.L. American Interests in Syria. p. 180.

654.

Tibawi, A.L. A Modern History of Syria. p. 143.

655.

Penrose, Stephen B.L. j.r. That They May Have Life. p.46.

656.

Antonius, George. The Arab Awakening. p. 41.