c - Crises.

L'Occident était promesse de prospérité ; or il s'avère que la prospérité fuit l'Occident. Tous les auteurs s'accordent à reconnaître, de plus ou moins bon gré, des formes d'indigence en Occident : immobilisme social, inégalité... sont dénoncés par le docteur F.M. Al Akl, qui, comme médecin, a été celui des auteurs le plus directement en contact avec la pauvreté aux Etats-Unis. A cet effet, son autobiographie est celle qui se montre la plus critique à l’égard du monde occidental et celle où l'on dénonce le plus la trahison du rêve occidental. Pour ceux des auteurs qui l'ont connue, la crise de 1929 est une expérience traumatisante. Salom Rizk a peine à croire qu'une telle misère puisse exister aux Etats-Unis alors qu'il pensait l'avoir fuie en quittant sa Syrie natale. Or, il se retrouve du côté des nantis et lance une opération de récupération de vieilles chaussures pour les indigents après sa rencontre avec un garçonnet qui lui renvoie l'image de ce qu'il avait été enfant :

I got my first glimpse of the depression, a sight I had never expected to see in America : a boy, ten or twelve years old, skinny and ragged, quivering like a leaf in the raw wind. (SR 206)’

C'est Salom Rizk qui exprime le mieux l'écart entre le réel et l'imaginaire :

You ought to see hard times where I came from. There's real hard times-hunger, scarcity, misery, and rags. When you don't have crops, or the plague comes, or an army raids your village and loots and destroys your homes- that's poverty. But here people are actually complaining because of overabundance, because they have raised and made too much.(SR 205-206)’

Cet Occident qui leur était apparu, depuis l'Orient, comme le seul capable de fournir une solution à tous leurs problèmes (on se souvient des appels répétés de Gregory M. Wortabet aux puissances occidentales), se révèle incapable de résoudre sa propre crise :

Many of the cases were not the problem of the physician at all. They were the problem of society. But a responsible society, geared to take care of them, was non-existent.(FMA 162)’

Si l'Occident ne tient pas ses promesses de richesse matérielle dans ses propres frontières, comment pourrait-il le faire au-delà