b - « No...No...No... »

Cette image de l'Orient se constitue autour d'un manque 929 . Tous les textes sont parcourus d'énumérations négatives en chapelets. L'Occidental a tout, donc l'Oriental n'a rien. Les manques les plus répétés sont ceux de livres (SR 1), d'équipement scolaire (AMR FJ 20), d'organisation scolaire (AMR FJ 149), d'équipements médicaux (SR 17 ; FMA 108). Ces manques matériels ont des implications intellectuelles : absence de littérature, de réflexion historique ou philosophique (EA ATS 97-98) et absence de cohésion sociale et politique (AMR FJ 56-108) : tout ce qui fait, aux yeux des Orientaux, la modernité des Occidentaux (AMR FJ 34), signe de leur positivité 930 .

On a vu comment tout ce qui était positif était attribué au passé. Le présent n'est qu'un grand vide, abandonné à des mains indignes de le remplir : ’What a paradise might be made of this country, were it in better hands’, s'exclame Bayard Taylor dans The Lands of the Saracen; or, Pictures of Palestine , Asia Minor, Sicily and Spain (1854) 931 faisant écho à Gregory M. Wortabet qui fait un portrait en creux de son pays :

How changed will be the scene when civilization and art will unfold the true powers and glory of the Syrian mind, displaying to its astonished vision the lights of science. [...] How changed the scene when cultivated plains and noble cities, with their proud spires and columns, are substituted for wild woods and clusters and mud houses; when delicious fruits blush in fragrant beauty in cultivated orchards and gardens; [...] when the government affords security for life and property, and treats the Christian, the Mahomedan, the Jew and the Druze on an equal footing. When ports are whitened with the sails of commerce, and industry fills the land with plenty. When justice substitutes despotic will, and order arises from a heap of confusion, securing to each man the blessing of wise laws, good government, social protection, and happiness. (GMW vol. 1 166-167)’

Il s'agit d'une scène vide où se mettent en place des fantasmes d'inspiration occidentale (plenty, happiness, les désignent comme tels) de structuration et d'occupation de la place du maître ; la scène, après cette intervention, reste toujours vide de l'Oriental, réduit à subir les interventions et les manipulations : il n'est jamais sujet, toujours objet. En constituant l'Orient comme manque, comme absence, l'Oriental se constitue non-sujet, absent de sa scène, absent de lui-même. En jouant le jeu de l'identification négative, il livre à l'Occidental une enveloppe vide, une pyramide (mais l'image est trop majestueuse pour une négation de soi) vidée de son précieux trésor.

Notes
929.

Voir Memmi, Albert. Portrait. p.10.

930.

Voir Memmi, Albert. Portrait. p.90.

931.

Cité in Obeidat, Marwan M. «Lured by the Exotic Levant.»p.183.