4 – La Responsabilité de l'Occident.

Si l'image de l'Orient est négative en grande partie à cause de la lecture idéologique qui est faite de la situation, il ne faut pas penser que le bilan soit entièrement positif pour l’Occident. Si l'Occident impérialiste s'engouffre dans les failles orientales, c'est qu'elles n'existent pas uniquement dans l'imaginaire de l'une et l'autre des parties. L'Occident, cependant, est en grande partie responsable de la faillite de l'Orient. L'exemple le plus représentatif de cette influence négative est sans doute celui de Khartoum :

Khartoum had been created by the British and other foreigners, and they, coming with no common culture and finding no ancient mother ready to adopt them into an existing family, had settled down from the beginning into separate communities. [...] It was as if slices of the parent countries had been transferred to Africa... (EA ATS 139)

L'ordre ancien avec ses règles claniques et communautaires est balayé au profit de nouvelles divisions qui sont calquées sur les protectorats religieux étrangers. Les communautés nouvelles sont encore plus aliénées les unes par rapport aux autres que les anciennes parce qu'elles sont le produit d'une éducation et d'un endoctrinement idéologique et culturel qui insiste davantage sur les différences que sur les points communs. Les barrières sont encore plus infranchissables qu'auparavant (EA ATS 155), surtout lorsque les puissances étrangères s'affrontent par procuration, c'est-à-dire par communautés religieuses orientales interposées (SR 99-103). Ces partages qui traversent les divisions traditionnelles déstabilisent la région et deviennent encore plus traumatisants lorsqu'il s'agit pour les puissances européennes de créer des états dépendants, fondés sur leurs propres notions d'état-nation, notion inconnue à cette époque au Proche-Orient. Abraham Mitrie Rihbany et Edward Atiyah s'arrêtent longuement sur les tractations, les promesses, les mensonges qui ont abouti au démembrement de l'Empire ottoman et à la création du foyer national juifen Palestine. Saïd K. Aburish, Fawaz Turki et Isaak Diqs en relatent les conséquences, les déchirures, les cicatrices incurables. L’Orient devient selon la formule d'Ihab Hassan, le terrain de jeu des factions du colonialisme européen (IH OOE 91) : le Liban est particulièrement affecté par ce phénomène dans la mesure où il est, avant les interventions européennes, une mosaïque religieuse (EA ATS 187).

La réorganisation géopolitique s'accompagne d'une remise en ordre économique. Peut-être ne faut-il pas suivre Gregory M. Wortabet qui impute cupidité (GMW vol. 1 16-17) et malhonnêteté (GMW vol. 1 39) aux Occidentaux, mais les intérêts économiques occidentaux sont souvent en conflit avec ceux des pays du Proche-Orient. Le développement de l'élevage intensif du ver à soie au Liban a modifié les habitudes locales (FMA 89). C'est sans doute les crises du textile occidental qui ont le plus affecté la culture du coton en Egypte (FMA 154). L'équilibre social est menacé par ces changements qui conduisent à un exode rural qui appauvrit des régions principalement rurales. D'autre part, l'introduction d'un système scolaire qui favorise l'emploi des fonctionnaires au service de la nation mandataire cause un déséquilibre social. En outre, un certain nombre d'innovations techniques ont également modifié l'économie de plusieurs villes qui vivaient du commerce des caravanes : chameaux et ânes sont remplacés par des moyens plus rapides et plus sûrs (GH 88). Un barrage d'Assouan, merveille technologique, est une catastrophe économique et écologique :

The High Aswan Dam, Egypt 's largest intervention in its nature, has aggravated the BILHARZIA, or schistosomiasis, now eating the fellah's guts away. Thus technology, increasing the dominion of mind, can also lead its makers astray. And instead of the few million Egyptians who throve on the Nile for millennia, forty million now jostle to eke a living from a dream that the High Dam has in part betrayed. (IH OOE 35)’

Tout ceci cause un appauvrissement qui incite les hommes capables à quitter le Vieux Monde pour tenter leur chance ailleurs. Cependant cette émigration déstabilise davantage encore leur pays d'origine (‘the village was prosperous - before emigration had begun to extinguish its life’.(FMA 89)). Les terres fertiles sont laissées en jachère (SR 15) et le Vieux Monde se meurt (‘Emigration to the industrial centers of America is starving agriculture in the Old World’. (AMR WM 143)). On a le sentiment que l'Occident est en train d'avaler l'Orient (‘Shall the West swallow up the East and obliterate its distinctive characteristics?’(AMR WM 159)) afin de le recracher conforme à son image stéréotypée pour en faire ce qu'Edward Atiyah nomme un absurde continent en miniature (‘absurd miniature continent(EA ATS 139)).

L'Occident cherche à se reproduire, lui qui n'est encore que dans l'enfance (AMR WM 108, alors que l'Orient et sa civilisation l'ont précédé de plusieurs siècles. C'est là que réside la modification la plus grave. Les ravages (IH OOE 24) de l'Occident ne sont pas tant ces divisions et ces remodelages politiques, sociaux et économiques, que cette inversion de la structure symbolique qui veut que le fils soit soumis au père 941 . Avec ce renversement, le vieil Orient se soumet à l'Occident et les fils, malgré les demandes de bénédiction, se démarquent de la tradition et de leur père, créant ainsi la rupture la plus radicale et la plus dramatique.

Notes
941.

«Comme si j'étais le père et lui le fils, je me sentis en devoir de le rassurer, de le protéger. » (Memmi, Albert. Agar. p. 32 et voir aussi p. 44).